Les oiseaux chantaient déjà au temps des dinosaures


J’aimerais bien qu’ils puissent reconstituer le gazouillement d’un oiseau qui vivaient il y a 68 millions d’années
Nuage

 

Les oiseaux chantaient déjà au temps des dinosaures

 

Vegavis iaai

Illustration du Vegavis iaai    PHOTO : UNIVERSITÉ DU TEXAS À AUSTIN/NICOLE FULLER

La reconstitution d’un fossile d’oiseau vieux de 68 millions d’années a permis d’établir que les oiseaux pouvaient déjà gazouiller et communiquer entre eux à l’ère des dinosaures.

RADIO-CANADA AVEC AGENCE FRANCE-PRESSE

Un texte d’Alain Labelle

Le Vegavis iaai est un oiseau éteint qui vivait au Crétacé sur ce qui forme aujourd’hui l’Antarctique. Il appartient au groupe qui comprend les canards, les oies et les cygnes.
La chercheuse Julia Clarke et ses collègues de l’Université du Texas à Austin, aux États-Unis, ont eu recours à la tomographie assistée par ordinateur, une technique d’imagerie médicale en 3D, pour détecter la présence d’une syrinx, l’organe qui permet aux oiseaux d’émettre des vocalises
(l’équivalent du larynx chez l’homme).

Notre étude prouve que les oiseaux pouvaient s’interpeller au-dessus de la tête des dinosaures […] La syrinx fossile montre une asymétrie qui est également présente chez les canards, qui permet de siffler et de cacarder. Julia Clarke, Université du Texas à Austin

La découverte du fossile de Vegavis iaai en 1992 (et sa description détaillée en 2005) est considérée comme la première preuve concrète que les proches parents des oiseaux modernes ont vécu aux côtés des dinosaures non aviaires.

Pour mieux comprendre la fréquence ou la nature du chant de ces oiseaux, les chercheurs devront construire maintenant des modèles et recueillir plus de données à partir des oiseaux actuels comme le canard.

http://ici.radio-canada.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s