Comme nous, les poissons ont des accents "régionaux"


Les poissons ne font pas juste barboter, ils vocalisent. Ils ont aussi leur propre accent dépendant dans le coin du monde, ils nagent. Malheureusement, la population sonore et les changements climatiques pourraient avoir des conséquences sur leurs vocalisations
Nuage

 

Comme nous, les poissons ont des accents « régionaux »

 

Les poissons ont des accents différents.

Carpe (Gadus morhua).

ARDEA/MARY EVANS/SIPA

Vous dites « muet comme une carpe » ? Quelle erreur ! Sous l’eau, ces poissons ne cessent de bavarder.

DIALECTES. Le milieu aquatique est loin d’être un endroit silencieux. Les poissons communiquent entre eux et émettent de nombreux sons et vocalisations pour échanger des informations, comme le révèle une étude menée par l’équipe du professeur Simpson de l’Université Exeter. Grâce à des microphones placés sous l’eau, les scientifiques ont pu enregistrer les conversations de différents poissons à proximité des côtes anglaises, près de Glasgow, Newcastle et de l’ouest de l’Angleterre. Ils ont remarqué que chez les carpes, par exemple, il existerait plusieurs « accents » selon la région d’origine de celles-ci. D’autres enregistrements de poissons américains et les poissons européens ont été comparés. Les carpes, les aiglefins et d’autres espèces de poissons font vibrer les muscles se situant autour de leur vessie pour produire certains sons. Aux vocalisations se rajoutent donc des claquements longs, des claquements secs et des grondements plus ou moins profonds. Ces différentes façons de communiquer leur permettraient d’établir leur territoire, d’éviter les prédateurs mais également d’échanger des informations avec les congénères.

« [Chez les carpes] le mâle fait des sons claquants et des grondements plus profonds pour persuader les femelles de s’accoupler avec lui », explique le Pr Simpson.

Le fait de reconnaître des « accents » familiers permet à ces poissons de choisir des partenaires sexuels et d’analyser si un autre individu représente une menace ou non.

La pollution sonore pourrait faire taire les poissons

Le bruit des bateaux a un effet néfaste sur ces poissons. Dans certaines zones, la pollution sonore est telle que les poissons ne s’entendent plus… et se taisent. Cela pourrait avoir de graves conséquences, car si les interactions sociales venaient à disparaître, la survie de ces animaux pourrait en être grandement affectée. Le réchauffement climatique est également un facteur de perturbation importante. La température des océans augmente et les poissons des eaux froides sont alors obligés de se diriger vers les eaux du Nord, plus fraîches. Chez les morues des Cornouailles par exemple, la migration et la différence de dialecte avec les morues du Nord engendreront probablement davantage de luttes de territoire chez cette espèce.

http://www.sciencesetavenir.fr/

2 réponses à “Comme nous, les poissons ont des accents "régionaux"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s