Pourquoi il ne faut jamais se moquer des personnes âgées


Vieillir n’est pas une maladie, c’est un cheminement normal qu’il faut prendre les années comme elles viennent. Cependant, il est dommage que les pays les plus riches soient moins respectueux face à l’âge avancé
Nuage

 

Pourquoi il ne faut jamais se moquer des personnes âgées

 

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, samedi 1er octobre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tenu à dénoncer les discriminations dont sont victimes les seniors. Explications.

Ne plus faire de discrimination en fonction de l’âge

Se moquer de ses voisins ou de ses collègues, ce n’est jamais une bonne idée, mais selon l’OMS, se moquer des personnes âgées pourrait nuire à leur santé. Plus un pays est riche, moins les personnes âgées sont respectées, a ajouté l’Organisation mondiale de la Santé, en s’appuyant sur étude qu’elle avait réalisée sur les Valeurs Mondiales.

Selon ces travaux, 60 % des personnes interrogées dans 57 pays ont rapporté que les personnes âgées faisaient l’objet d’attitudes négatives de la part des autres personnes, toutes classes d’âges confondues.

« La plupart des gens n’ont pas du tout conscience des stéréotypes qu’ils ont à propos des personnes âgées », explique l’OMS dans un communiqué. « Mais à l’image du sexisme ou du racisme, il est possible de changer les normes sociales. Il est temps de cesser de définir les gens par leur âge. Cela produira des sociétés plus prospères, plus équitables et plus saines. »

Prendre soin de nos aînés

Selon l’OMS, une personne qui a une image négative de son vieillissement se remettra moins bien en cas de problème de santé. Les seniors en dépression ou qui se trouvent dans une situation d’isolement social vivraient même 7,5 années de moins que ceux qui acceptent joyeusement et sereinement de vieillir.

Mais comment éviter ces dépressions des seniors ? Les personnes âgées ne devraient plus être contraintes de prendre leur retraite, par exemple, avance l’OMS. Car cela suppose que chaque personne vieillit de la même manière, ce qui n’est pas le cas.

En 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans représentera 2 milliards de personnes à l’échelle mondiale.

« La société bénéficiera de cette population vieillissante si tout le monde vieillit plus sainement », explique Alana Officer, coordinatrice du vieillissement et qualité de vie OMS. « Mais pour cela, nous devons éradiquer les préjugés ».

http://www.passeportsante.net/

Une réponse à “Pourquoi il ne faut jamais se moquer des personnes âgées

  1. Il faut voir aussi ce qu’on certain à leur retraite pour vivre (pension) et ils n’ont plus les moyens de sortir car ils n’ont plus assez d »argent pour survivre, une fois le loyer payer, les factures, il ne reste presque plus rien, alors comment ils doivent le prendre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s