L’ouragan Matthew a fait apparaître des farfadets dans les Caraïbes


Vous croyez aux farfadets ? Moi, non ! Bon tout dépend ce qu’on appelle farfadet. Les farfadets en météorologie semblent quelque chose de vraiment beau en autant que l’ouragan ne fasse pas trop de dégâts et de victimes
Nuage

 

L’ouragan Matthew a fait apparaître des farfadets dans les Caraïbes

 

L’ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes et d’une très forte puissance, menace de toucher la Jamaïque et Haïti ce dimanche 2 et lundi 3 octobre. Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), qui n’excluait pas qu’il atteigne le sud-est des Etats-Unis, il devrait aussi toucher Cuba.

L’ouragan, passé en catégorie 5 dans la nuit de vendredi à samedi (le dernier échelon de l’échelle Saffir-Simpson), a été rétrogradé en catégorie 4 samedi et tout en ayant faibli, continuait dimanche à se diriger lentement – 7 km/h – vers la Jamaïque et Haïti.

Comme le rapporte la chaîne météo The Weather Channel sur son site, Matthew a donné lieu samedi à un phénomène météorologique assez particulier, partagé par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Au-dessus de la dépression touchant les Caraïbes, certains habitants de la région ont ainsi pu apercevoir… des farfadets.

Un phénomène rare et spectaculaire

On ne parle pas de petits être imaginaires mais de « phénomènes lumineux transitoires », définis par Futura-Sciences comme « des lueurs très brèves que l’on peut rechercher au-dessus des nuages d’orage. Il s’agit d’une rapide ionisation de colonnes atmosphériques verticales (qui se comportent un peu comme des tubes fluorescents) à une altitude de 80 km à la suite de violents éclairs ».

Ces éclairs lumineux à la teinte rouge, comme vous pouvez le voir ci-dessus, sont assez rares et peuvent parfois prendre une coloration bleue, explique The Weather Channel. Il arrive aux astronautes de la Station spatiale internationale d’en observer depuis l’espace.

http://quebec.huffingtonpost.ca/

Une réponse à “L’ouragan Matthew a fait apparaître des farfadets dans les Caraïbes

  1. Les farfadets des cimetières existent bien, ce sont des dégazages des corps que l’on peut voir parfois.
    Sur ces fafadets là on aurait captés des rayons gamma (source Nasa)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s