Je crois que ce n’est pas juste des étudiants en médecine qui ont ce gendre de syndrome, mais aussi dans d’autres domaines médicaux
Nuage
Le syndrome des étudiants en médecine
Le syndrome des étudiants en médecine (SEM) traduit la fausse certitude d’être atteint d’un cancer, d’une embolie pulmonaire ou de schizophrénie à la simple évocation de leurs symptômes. Ces inquiétudes rongeraient près du tiers des étudiants de cursus médicaux.
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Maastricht aurait identifié deux facteurs de prédisposition aux SEM : la propension aux fantasmes et le réflexe d’occultation de la pensée. Dans le premier, une imagination fertile ferait naître des sensations physiques en rapport avec le scénario morbide inventé. Dans le second, c’est le déni de pensées désagréables qui, par contrecoup, rendrait l’individu plus réceptif aux symptômes redoutés. Existe-t-il un remède contre le savoir médical ?
REFERENCES
Ingrid Candel et Harald Merckelbach, « Medical student syndrome », Personality and Individual Differences, vol. XXXV, novembre 2003.
© Sciences Humaines
Etrange , mais pas réellement surprenant . Après un moment à entendre parler , voir et étudier ces maladies ,les étudiants doivent être plus attentifs que le commun des mortels , au moindre symptômes se rapprochant de ces maladies .
Meme dans d’autres domaines de la santé. Comme infirmière psy etc
Je suppose en effet .
Ils sont hypocondriaque inquiétant quand même pour un médecin.
c est pas evident , ils sont jeunes et face a une profession qui peut faire ce genre de chose, faudrait les preparer afin d eviter ces nevroses, deja nous on a cela ex on regarde un reportage, et hop une peur nous envahit
A trop fréquenter des malades, on se pose des questions?