Des plantes pourront-elles pousser un jour sur Mars ?


Avec une installation adéquate, quelques légumes pousseraient sur Mars. C’est bien beau, mais  l’être humain ne pourra survivre à long terme avec ce maigre régime.
Nuage

 

Des plantes pourront-elles pousser un jour sur Mars ?

 

© Wieger Wamelink, université et centre de recherche de Wageningue

© Wieger Wamelink, université et centre de recherche de Wageningue

Nous savons qu’il y a de l’eau gelée sur Mars. Et que la planète Rouge possédait autrefois une atmosphère. L’une des questions logiques, pour une éventuelle installation humaine, porte donc sur l’agriculture : pourra-t-on y cultiver des plantes terrestres ?

La réponse est oui… en quelque sorte. Des écologues néerlandais ont testé quatorze espèces dans un sol reproduisant les propriétés chimiques de la surface martienne. Il contenait tous les nutriments essentiels à la croissance des végétaux, dont le phosphore, l’azote, le potassium, le calcium et le fer. Durant plusieurs mois, de nombreuses plantations, comme les carottes ci-dessous, ont survécu.

Mais ce qui fait défaut au sol martien, c’est la capacité de rétention d’eau ; ses particules brûlées par le soleil sont trop fines pour garder l’humidité. Cultiver le sol martien serait-il facile, sur le plan pratique ?

« Non », répond Wieger Wamelink, spécialiste de l’écologie des sols.

L’air de Mars est trop pauvre en oxygène, son climat trop froid et la planète n’a pas de champ électromagnétique pour protéger la vie végétale des forts niveaux de rayonnement. Les colons de Mars devront cultiver leur nourriture sous des dômes ou des tentes renforcées, explique le scientifique. Mais ils pourront au moins utiliser le sol déjà présent.

Daniel Stone

http://www.nationalgeographic.fr/

3 réponses à “Des plantes pourront-elles pousser un jour sur Mars ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s