L’image que votre chat a de vous n’est pas très flatteuse…


Je suis loin de dire comme le New York Times que le chat est débile, mais plutôt indépendant surtout ceux qui peuvent sortir de la maison. Il est vrai qu’à comparer à un chien, on ne peut pas faire tout ce que l’on veut avec un chat, mais malgré tout, nous en tirons aussi des effets très positifs
Nuage

 

L’image que votre chat a de vous n’est pas très flatteuse…

 

Comment votre chat vous perçoit-il ? John Bradshaw, zoobiologiste à l’université de Bristol, en Angleterre, s’est penché sur la question.

Dans son ouvrage Cat Sense, le scientifique explique que le chat n’a été domestiqué par l’homme que par loisir.

Contrairement au chien (qui peut être chien de chasse, chien de garde, chien de troupeau, etc.), il n’a pas de fonction précise. De ce fait, alors que le chien ne pense qu’à faire plaisir à son maître, le chat, lui, attend plutôt qu’on lui fasse plaisir à lui…

Ne croyez donc pas qu’il vous fait un cadeau lorsqu’il vous rapporte une proie fraîchement chassée ! Le New York Times décrypte les propos du scientifiques :

« Quand les chats rapportent leur proie à la maison, dit [John Bradshaw], c’est un effet secondaire de leur stratégie de chasse […]. Il vaut mieux déposer les proies dans un endroit sûr où elles peuvent être mangées en paix. Mais une fois leur prise ramenée à la maison, ils se rappellent alors que la nourriture pour chat est bien meilleure, de telle sorte que le rongeur fraîchement tué se retrouve abandonné au sol (…) »

Un outil

En bref, le chat voit son propriétaire comme une sorte d’outil qui lui permet d’obtenir ce qu’il veut : de la chaleur, du confort et de la nourriture.

d’après l’auteur de Cat Sense, le félin aurait tendance à mettre tous les humains dans le même sac : tous les Hommes seraient pour lui un même personnage-type, une « combinaison des mères de substitution et plus largement, de chats non hostiles », comme le rapporte le rapporte le New York Times. « Un chat un peu plus gros et débile », en somme, comme le résume si bien le site Cnet.

Par Elisa Gorins

Crédits photo : Shutterstock / TungCheung

http://wamiz.com/

2 réponses à “L’image que votre chat a de vous n’est pas très flatteuse…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s