Les brosses à barbecue trop dangereuses pour la santé?


Même si la saison du barbecue s’achève, il serait quand même bon de savoir que la brosse en métal pour nettoyer les grilles  pourrait être dangereuse. Il suffit qu’un filament se détache et se retrouvent dans le corps et là c’est le drame.
Nuage

 

Les brosses à barbecue trop dangereuses pour la santé?

 

Les brosses à barbecue trop dangereuses pour la santé?

Danger!Photo Fotolia

Vous devriez vous débarrasser de votre brosse de barbecue si vous voulez éviter qu’un chirurgien ait à repêcher des aiguilles métalliques de votre système digestif, croit un professionnel de la santé rencontré par Radio-Canada.

C’est que les très nombreux fils métalliques à la surface des brosses peuvent se détacher de celles-ci et aboutir dans votre nourriture. Il y a alors risque de blessures à la bouche, l’œsophage, ou ailleurs, et de douleurs importantes.

Si cela se produit, il se pourrait que seul un chirurgien puisse retirer l’objet incrusté dans votre système digestif.

Dans le cas où un filament venait à pénétrer dans votre langue, par exemple, cela impliquerait une opération délicate, selon le Dr Ian Dempsey, oto-rhino-laryngologiste.

«C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais dans ce cas-ci, la botte de foin, c’est votre langue», a-t-il expliqué à Radio-Canada.

SITUATION POTENTIELLEMENT MORTELLE

L’année dernière, une femme du Connecticut a vécu une situation potentiellement mortelle alors qu’un filament de métal provenant d’une brosse de barbecue s’est logé dans son intestin, après qu’elle a mangé un hamburger. Le morceau d’un peu moins de 3 cm de long avait finalement pu être retiré de son corps.

«C’est une pièce de métal très flexible, donc si vous la mangez, vous ne la sentez pas dans la bouche, ce corps étranger peut facilement trouer les intestins», avait affirmé à ABC News le Dr Aziz Benbrahim, qui a traité cette patiente.

Plus près de chez nous, le cas de Lisa Wadden, rapporté par Radio-Canada, est éloquent. Après plusieurs tests d’imagerie et deux opérations pour tenter de retirer un fil métallique de 1,5 cm de sa gorge, la femme de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse a dû se résoudre à attendre que sa blessure cicatrise afin de ne plus ressentir de douleur.

Ce petit morceau de sa brosse de barbecue l’accompagne depuis.

«Personne n’a trouvé de façon sécuritaire et efficace de les enlever du corps d’un patient. Vaut mieux donc les éviter»,

croit le Dr Dempsey.

http://fr.canoe.ca/

2 réponses à “Les brosses à barbecue trop dangereuses pour la santé?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s