Il semble que le rhume que nous avons en hiver aurait pour origine le chameau dont la transmission serait faite quelque part dans l’histoire. Je n’ose pas imaginer un chameau qui éternue
Nuage
Le rhume vient des chameaux
© thinkstock.
Oui vous avez bien lu, l’animal à bosses est à l’origine de vos petits rhumes hivernaux.
C’est une étude réalisée par les scientifiques des universités de Berne et de Bonn qui l’affirme: les chameaux seraient responsables des rhumes.
Pour leur étude relayée par le site Top Santé, Volker Thiel et Christian Drosten ont analysé l’état de santé de 1.033 chameaux. 5,6% d’entre eux étaient contaminés par un virus proche du rhume humain (le HcoV-229E).
Les scientifiques ont ensuite réalisé des comparaisons génétiques entre les différents virus présents chez les chameaux, la chauve souris et l’homme pour en conclure que le chameau est à l’origine du rhume hivernal.
« À un moment donné de l’Histoire, le virus du rhume est passé du chameau à l’Homme », expliquent les chercheurs.
Si le rhume a pu passer d’une transmission animal-homme à une transmission d’homme à homme, les scientifiques expliquent qu’il pourrait en être de même avec le coronavirus.
Appelé également le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ce virus a un point commun avec le rhume, son hôte originel est le chameau. Une possible mutation surveillée par les chercheurs.
Oups hihihi en effet je n’aimerais me trouver devant un chameau lorsqu’il éternue… Tu retrouves tes petites princesses, que du bonheur! Bise et bonne journée dans la joie!
Qui l’eût cru?
Wouah ! Bon pourquoi pas, je sais que c’est les Eupopéens qui ont transmis le rhum aux amérindiens en débarquant sur le continent Américain.