Les choses que l’on devrait arrêter de dire aux enfants


 

Moi la phrase que je me souviens le plus dans mon enfance, c’était que les piqûres (prise de sang ou injection) ne font pas mal, et cela, me fâchait quand une infirmière me disait, c’est comme une piqûre de maringouin. Pour moi, c’était un mensonge. Je crois aussi que nous ne devrions faire attention des mots que nous employons envers les enfants
Nuage

Les choses que l’on devrait arrêter de dire aux enfants

© thinkstock.

« Ignore-les et ils arrêteront de te harceler. »

Certaines phrases entendues pendant l’enfance ne sont pas toujours aussi innocentes qu’elles en ont l’air. Sur un forum de Reddit, des internautes ont dressé la liste de toutes les choses que les parents feraient mieux de ne pas répéter.

En premier lieu, on retrouve cette idée répandue sur le harcèlement: « Ignore-les et ils arrêteront de te harceler. » Un utilisateur dément: « Si tu les ignores, ça devient encore pire. » Dans tous les cas, il vaut mieux encourager les enfants à parler de leurs problèmes au lieu de se taire.

« Mourir, c’est comme dormir. » Un mensonge qui peut faire croire aux enfants que les personnes décédées vont se réveiller un jour, et leur transmettre une peur du sommeil.

« Donner des surnoms mignons aux organes génitaux ». Vagin et pénis ne sont pas des mots si compliqués.

« Il est méchant avec toi parce qu’il t’aime bien », « Elle t’ennuie parce qu’elle est jalouse. » Un comportement cruel ne devrait pas être présenté comme quelque chose d’affectueux. 

« Tu es un génie. » Selon les internautes de Reddit, les parents devraient plutôt encourager le travail et les efforts de leurs enfants, au lieu de souligner leur intelligence ou leurs capacités innées. 

« On devrait arrêter de dire aux enfants que c’est impoli de ne pas faire de bisous à tous les gens qu’ils rencontrent », peut-on lire aussi. « Parce que si jamais un inconnu, ou un membre de la famille, leur fait des avances inappropriées, ils auront peur de refuser. »

« Dire non sans expliquer pourquoi. » Et il faut pouvoir donner une explication plus valable que « parce que c’est comme ça. »

« Les garçons ne pleurent pas », « C’est un truc de fille », « Les hommes sont tous pareils », ou toute autre sorte de cliché sur l’identité sexuelle et le genre.

Enfin, sur une note un peu plus triste, quelqu’un fait remarquer:

« On ne devrait pas dire aux enfants qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent dans la vie. Parfois, certains rêves sont impossibles à réaliser. »

http://www.7sur7.be/

Une réponse à “Les choses que l’on devrait arrêter de dire aux enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s