Votre chat n’urine pas au bon endroit ?


Si votre chat fait pipi ailleurs que dans sa litière, il est bon de savoir pour quelle raison. Il est peut-être possible de corriger ces mauvaises manières avec douceurs. Mais il faut se rappeler que cela ne sera peut-être acquis complétement, tout dépend de certains facteurs
Nuage

 

Votre chat n’urine pas au bon endroit ?

 

Crédits photo : Shutterstock

Votre chat urine sur votre canapé, votre tapis, vos meubles préférés… mais jamais dans sa litière.

La comportementaliste pour félins Marie-Hélène Bonnet a choisi de répondre à 5 de vos questions à ce sujet. Voici ses réponses :

« Quels sont les différents «pipis» du chat ? »

Il existe plusieurs types :

– Le marquage du chat entier, mâle ou femelle, même si le mâle marque plus fréquemment.

– Le marquage territorial peut aussi être fait par un chat neutre mais en surpopulation.

– Ensuite nous avons le pipi de stress, le plus courant. Quelque chose angoisse le chat, qui va uriner pour nous avertir de son mal être, et soulager son stress par sa propre odeur.

– Et enfin, le pipi de jalousie, qui sert de redirection à une frustration.

« Mon chat ne supporte plus d’aller dans sa litière. Pourquoi et que puis-je faire ? »

Il peut y avoir plusieurs raisons : votre chat a-t-il souffert de cystite, calculs, constipation ou diarrhée ? S’il assimile la litière à un lieu de douleurs, alors il fuit. Le substrat peut aussi être en cause ; essayez une autre marque ! Souvent, l’argile dépoussiérée est la plus appréciée. Evitez les litières parfumées qui peuvent gêner certains chats. Pour y remédier c’est au cas par cas !

« Mon chat est castré, fait ses besoins dehors, sa litière est propre mais quand il rentre, il urine partout. Pourquoi ? »

Là encore, il faut voir si le chat a eu un souci urinaire. A-t-il été habitué au bac à litière avant sa castration ? Le passé du chat peut être la cause du problème. Seule une thérapie adaptée au passif de votre chat pourra vous éclairer et vous aider à remédier au problème.

« Pourquoi mon chat urine-t-il uniquement sur des surfaces moelleuses/tissus (mes vêtements) alors que sa litière est propre ? »

On va devoir chercher dans la petite enfance de ce chat. Il s’agit sûrement d’un sevrage trop précoce, et donc un chaton qui urinait dans le panier comme tous les petits, et qui n’a jamais appris autrement. On peut également envisager d’autres pistes. Certaines odeurs de lessives (fleurs d’oranger par exemple) donne envie au chat d’uriner, de même pour la javel…

« Comment reprendre un chat qui n’urine pas au bon endroit et lui apprendre à être propre ? »

Surtout, ne le grondez pas ! Il comprendrait que vous lui demander de refaire plus souvent pipi à côté ! Ne l’isolez pas non plus. Si vous le prenez sur le fait, dépose-le dans son bac et parlez lui d’une voix rassurante. Si vous ne constatez les dégâts qu’après coup, il est trop tard, ne dites rien. Vous pouvez tenter d’éponger avec un papier absorbant que vous déposerez dans le bac, cela peut l’aider à y aller, mais ce n’est qu’une astuce, pas une solution.

En général, on estime qu’il faut 4 fois plus de temps pour résoudre définitivement un souci de pipi que la duralité du problème. Si votre chat urine à côté depuis 1 mois, il faudra donc 4 mois. S’il urine depuis 1 an… 4 ans ! Même si c’est souvent plus rapide, ce n’est pas définitivement acquis. Il faut se dire qu’un quart des pipis hors litière ne se résoudront pas, souvent parce que des mauvaises solutions ont été tentées et que le comportement s’est renforcé.

L’autre fait à prendre en considération, c’est la ritualisation. Ce qui est en premier lieu un signal de stress peut devenir un rituel dans une séquence journalière… et là c’est bien plus complexe. La ritualisation intervient au bout de 6 mois environ. Ne laissez pas traîner un souci de pipi hors litière, et ne tentez pas tous les conseils de forums, ni les produits ou diffuseurs qui aggravent tout !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://wamiz.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s