De loin, cette sphère est intrigante, mais de près, mieux vaut s’éloigner au cas que cela explose
Nuage
L’impressionnante image d’une baleine morte flottant sur le dos
Les pêcheurs se sont longuement interrogés sur cette forme. © Facebook / Mark Watkins
Par Anne-Sophie Tassart
Des pêcheurs australiens ont découvert une énorme sphère rosâtre flottant dans l’eau au large de la ville de Bunbury.
BALLONNEMENTS. Alors qu’ils pêchaient tranquillement au large des côtes de Bunbery, une ville située dans l’ouest de l’Australie, le 27 juillet 2016, Mark Watkins et son père ont aperçu un immense ballon rose flottant sur l’eau. Selon le site IFLScience, en plus d’être franchement inquiétante, l’étrange créature s’est révélée être également très malodorante. Pour Mark, le doute n’était plus permis :
« Lorsqu’on s’est rapprochée, nous avons tout de suite réalisé à cause de l’odeur qu’il s’agissait d’une baleine morte » a déclaré le pêcheur chevronné.
Mais pourquoi l’animal a-t-il gonflé comme un ballon de baudruche ? A cause des gaz intestinaux. Ceux-ci sont présents dans l’estomac également quand la baleine est vivante, mais dans ce cas ils sont contrôlés et comprimés grâce à la chair de l’animal comme l’expliquait précédemment Sciences et Avenir dans une vidéo. Toujours selon IFLScience, les rayons du Soleil ont touché l’abdomen de l’animal, flottant sur le dos après sa mort, ce qui auraient provoqué une dilatation des gaz entraînant le gonflement de la baleine. Craignant une explosion, Mark Watkins et son père ont préféré s’éloigner du cadavre. Peu de temps après, ils ont pu apercevoir le dégonflement de l’estomac causé par des morsures provenant d’un groupe de requins. Ces derniers ont permis d’inciser l’abdomen assez profondément pour permettre l’évacuation des fluides et des gaz intestinaux dans l’Océan Indien sans pour autant déchirer de manière trop importante le péritoine, cette membrane qui assure la cohésion de l’appareil digestif. Dans le cas contraire, l’animal aurait pu exploser. Mark Watkins se souviendra sûrement longtemps de cette sortie à la pêche.
Selon lui : « Voir la baleine était cool mais la sentir l’était un peu moins… ».
Il y a une vidéo là dessus dans un journal Australien, mais je ne sais où j’ai vu ça.