Découverte d’une nouvelle espèce de mygale en Colombie


Une nouvelle araignée ! Une mygale avec des poils urticante, mais pas tout à fait comme les autres.
Nuage

 

Découverte d’une nouvelle espèce de mygale en Colombie

 

Par Johanne-Eva Desvages

En Colombie, une nouvelle espèce de mygale urticante a été découverte. Et cette araignée possède une technique de défense tout a fait inédite…

DÉFENSE. C’est une mygale qui sait se défendre. Plutôt que de projeter à distance les poils urticants de son abdomen, comme font habituellement les mygales qui en sont dotées, la Kankuamo marquezi, tout juste découverte, attend que son adversaire soit au plus près pour planter directement ses poils dans sa chair.

« Ces poils sont différents de ceux recouvrant le corps des autres mygales parce qu’ils ont un bout pointu, qui leur permet de pénétrer directement dans la peau ou les muqueuses de leurs adversaires », explique auNew York Times le biologiste uruguayen Carlos Carlos Perafán, co-auteur de l’étude.

Les scientifiques qui avaient identifié six types de poils urticants chez les mygales, en ont répertorié un septième sur cette espèce d’un nouveau genre. Découverte dans une chaîne de montagnes au nord de la Colombie (Sierra Nevada de Santa Marta), la Kankuamo marquezi pourrait peut-être permettre aux biologistes de trouver une réponse aux pressions évolutives qui ont permis chez les araignées le développement de ces poils à l’extrémité pointue.

http://www.sciencesetavenir.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s