Votre chat vivra-t-il vieux ?


Les chats vivent plus longtemps qu’autrefois, car la médecine vétérinaire a beaucoup évolué. Il y a des signes de vieillissements qui sont normaux avec les années, mais d’autres peuvent être plus alarmants
Nuage

 

Votre chat vivra-t-il vieux ?

 

C’est la question que se sont posés des chercheurs américains un peu plus tôt ce mois-ci. Voici les facteurs établis par ces derniers, que vous devez connaître et qui vous feront dire que votre chat vivra longtemps…

Comme nous, nos matous tant aimés prennent de l’âge. S’il n’est pas toujours aisé de déterminer quels signes indiquent que leur vieillissement se fait de façon normale ou alarmante, les experts vétérinaires du Journal of Feline Medicine and Surgery ont trouvé les réponses à vos questions.

A l’âge de 15 ans, les chats ont l’équivalent de 76 ans en âge humain. Comme en médecine, la qualité des soins vétérinaires s’est améliorée et la durée de vie féline a – par conséquent – augmenté. A tel point qu’aux Etats-Unis, environ 20% des chats domestiques sont aujourd’hui âgés de 11 ans ou plus. Aussi, les experts ont pris soin de recueillir des informations sur les changements les plus fréquemment observés chez les matous prenant de l’âge.

Les signes «normaux» du vieillissement

Parmi les signes classiques du vieillissement chez les chats, les spécialistes ont constaté des changements de capacités cognitives, d’attitude, d’activité, de sommeil et d’appétit. En vieillissant, les félins peuvent en effet avoir un peu plus de mal à coordonner leurs mouvements, se montrer plus fatigué, entendre et voir plus difficilement ou encore, manger un peu moins. Toutefois, malgré leur âge avancé, ils seront toujours en mesure de jouer, sauter et conserveront un poids sain.

Pas d’inquiétude à avoir non plus si leurs griffes se montrent plus cassantes !

Les signes «inquiétants» du vieillissement

Par contre, fièvre, saignements et/ou mucus dans leurs urines et/ou leurs déjections doivent vous alerter. Si de tels signes apparaissent et que les félins se montrent apathiques, l’urgence est de mise. Foncez sans plus attendre chez un vétérinaire…

Par Deborah Koslowski

Crédits photo : Shutterstock

http://wamiz.com/

Une réponse à “Votre chat vivra-t-il vieux ?

  1. Ma petite Canelle a 17 ans, elle ne chasse presque plus mais est toujours en forme, 17 ans félin donne 84 ans humain… j’espère quelle gardera la forme encore longtemps, lorsque je l’ai eu elle n’avait que 2 mois… Gros bisous, bonne soirée dans la joie et la tendresse!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s