Les carences alimentaires peuvent être à plusieurs niveaux et il est important d’en reconnaitre les signes que nous pouvons remédier en adaptant notre alimentation.
Nuage
Soyez attentif à vos carences alimentaires!
Un déficit de nutriments se détecte par différents symptômes.Photo Fotolia
Vous vous sentez fatigué ou en petite forme? Vous avez des courbatures? Ce n’est peut-être pas une vilaine grippe.
En effet, votre corps sait très bien vous faire ressentir ses moindres besoins, et un déficit de nutriments est très facilement décelable si vous savez lui prêter une bonne oreille. Voilà quelques symptômes qui vous permettront de comprendre ce que votre corps essaie de vous dire.
LE FER
Le fer est essentiel à la formation des globules rouges, et si un médecin vous a diagnostiqué une anémie, vous saurez qu’il faudra faire remonter son taux. Mais encore faut-il avoir été diagnostiqué! Voilà quelques signes qui vont mettront sur la voie: fatigue, peau livide, cheveux plats… Si vous vous reconnaissez, vous souffrez peut-être d’une carence en fer. Les lèvres gercées et la langue gonflée, l’anxiété, des fourmis dans les jambes ou les ongles mous sont d’autres signes moins communs, mais auxquels il faudra aussi prêter attention. Pour renforcer tout ça, il faudra manger du bœuf, des épinards ou des céréales riches en fer.
LE MAGNÉSIUM
Si vous venez à manquer de magnésium, vous manquerez probablement d’appétit ou vous sentirez nauséeux. Encore une fois, la fatigue et les crampes, ainsi qu’une arythmie cardiaque devraient être capables de vous alarmer. Dans ce cas, mangez des épinards, des amandes, du poisson, des pois et des avocats. Mais attention à ne pas en manger trop, puisqu’à l’inverse, trop de magnésium provoquera des diarrhées.
LE CALCIUM
Le calcium est essentiel à la santé des os et des dents, et les laitages demeurent la meilleure source de calcium qui soit. Facile quand on est enfant, mais les adultes ont tendance à se détourner des produits laitiers. Ce revirement provoque des carences notables, se traduisant par une fatigue musculaire, un manque d’appétit et de l’arythmie cardiaque. Dans ce cas, reprenez les yaourts, le lait, et n’hésitez pas à manger plus de fromage que d’habitude. Si les laitages vous déplaisent, les légumes verts et le jus d’orange représentent une bonne alternative.
LA VITAMINE B12
Votre corps aura plein de manières de vous notifier que vous manquez de vitamines B12. Commissures des lèvres irritées, picotements dans les mains et les pieds, problèmes d’équilibre, anémie, fatigue? Voilà quelques signes très simples à repérer. La viande et les produits laitiers contiennent de la vitamine B12, mais si vous êtes végétarien, vous pourrez aussi compter sur de nombreux fruits et légumes.
L’OMEGA-3
Les poissons gras sont pleins d’omega-3, qui est très bon pour le cerveau. Si vous en manquez, votre peau s’assèchera, vos cheveux aussi, vos ongles se ramolliront et craqueront, vous aurez plus soif que d’habitude, vous aurez du mal à dormir et à vous concentrer, vous sentirez déprimé et serez prompt au changement d’humeur. Dans ce cas, une seule solution: mangez du saumon ou des sardines, mais aussi des noix.
Tellement important une bonne alimentation bien équilibrée! Oufff ça cogné fort ici hier après-midi on a aussi eu de la grêle… Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse!
récemment j’ai été malade, et j’ai eu l’idée de manger des amandes EN POUDRE (les fruits durs, je ne les aime pas, trop amers !) et ça m’a fait beaucoup de bien . les yaourts, ça oui j’en mange tous les jours.