Ce sont des poissons assez particuliers. En plus d’être monogame et très fidèle. Le couple peut pondre des oeufs et l’autre le fécondé en changeant de sexe. Ils sont en fait hermaphrodites
Nuage
Ces poissons changent de sexe jusqu’à 20 fois par jour
©Smith Sonia via Flikr, cc.
Une étude révèle que ce petit poisson marin (Serranus tortugarum) peut se reproduire quotidiennement, en alternant les rôles au sein du couple. L’espèce, vivant majoritairement dans les Caraïbes, se distingue aussi par sa monogamie et sa fidélité !
Ces petits poissons tigrés, d’une longueur de 4 à 7 cm, sont dotés d’organes comprenant une partie mâle (produisant des spermatozoïdes) et une partie femelle (générant des ovules). Une récente étude publiée dans la revue Behavioral Ecology montre qu’ils peuvent ainsi échanger de sexe avec leur partenaire jusqu’à vingt fois par jour. L’hermaphrodisme concerne seulement 2% des espèces.
Vivant majoritairement dans un récif corallien au large du Panama, les serrans se reproduisent quotidiennement en alternant les rôles au sein d’un même couple. Chacun pond des œufs, tandis que l’autre les féconde. Ils sont en revanche incapables de s’auto-féconder.
Fidèles et unis
Plus étonnant encore, ces poissons seraient monogames et très fidèles. 76 spécimens ont été suivis pendant six mois. Tous sont restés avec le même partenaire, jusqu’à ce que l’un décède ou disparaisse. Précisons que ces poissons vivent en banc, la tentation est donc omniprésente. Seulement 3 à 5 % des animaux connus sont monogames.
Si l’un des deux partenaires s’avère peu fertile, son compagnon ne le quittera pas pour autant. Il pondra davantage d’œufs.
« Nos recherches montrent que les animaux investis dans des unions durables vérifient si leur partenaire s’implique autant qu’eux-mêmes dans la relation”, explique Mary Hart, chercheuse à l’université du Kentucky. Si ce n’est pas le cas, l’un des deux compense
C’est dingue ce truc.
c est pratique