Une seconde intercalaire sera rajoutée à la toute fin de l’année 2016


Est-ce que la seconde ajout au temps universel a t-il changé quelque chose à votre vie ? Alors pourquoi pas récidiver cette année, plus précisément en décembre prochain
Nuage

 

Une seconde intercalaire sera rajoutée à la toute fin de l’année 2016

 

C’est un communiqué de l’observatoire naval des États-Unis qui a diffus cette information ce mercredi. Le 31 décembre prochain, à 23 h 59 min 59 s en temps universel, et donc à 18 h 59 min 59 s à l’heure de l’Est, une seconde sera ajoutée à notre horloge.

Cela a pour objectif de mieux faire coïncider le temps universel (UT) et le temps universel coordonné (UTC). Le premier est défini par l’orientation de la Terre par rapport aux étoiles, alors que le second est calculé par des horloges atomiques bien plus précises et qui de dépendent pas des astres.

Cependant, si ce dernier est extrêmement stable, ce n’est pas le cas du premier, la rotation de la Terre étant souvent influencée par de nombreux facteurs, notamment les phénomènes de marées qui la ralentissent.

En 1970, un accord international a établi une procédure afin de garder ces mesures du temps à moins de 0,9 seconde l’une de l’autre. Il est entré en vigueur en 1972 et depuis, 26 secondes « intercalaires » ont déjà été ajoutées. La dernière date du 30 juin 2015.

Il n’existe pas de lien entre l’année intercalaire, qui a notamment fait de 2016 une année bissextile avec une journée en plus le 29 février, et l’ajout d’une seconde au cours de l’année. Leur existence est cependant reliée, dans les deux cas, à une adaptation de nos échelles de mesure à notre univers.

https://www.meteomedia.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s