Il y a encore des choses qu’on peut apprendre sur les chats. Certains points reviennent encore, alors que d’autres sont nouveaux
Nuage
13 comportements des chats que vous ignorez encore
Vous croyez bien connaître les chats? Eh bien voici quelques faits qui surprendront même les amateurs de félins les plus avertis.
1. Les chats ne vous regardent pas toujours dans les yeux
Les chats clignent des paupières et font de petits yeux quand ils vous dévisagent. Pour vous lier d’amitié avec un chat que vous ne connaissez pas, clignez des paupières et détournez les yeux quand vous croisez son regard.
2. Le ronronnement n’est pas toujours bon signe
Les ronronnements expriment la satisfaction; néanmoins, un ronron très sonore peut indiquer une quelconque douleur. Si vous connaissez bien votre chat, vous pourrez faire la différence. Sinon, communiquez avec votre vétérinaire au cas où il s’agirait de souffrance physique.
3. Les chats préfèrent leur langage infantile
Les chats préfèrent conserver leur langage infantile pour communiquer avec leurs parents adoptifs. Néanmoins, ils utilisent des sonorités d’adultes avec les autres félins. Les chatons ronronnent de façon monotone, tandis que les chats plus âgés le font sur deux ou trois notes.
4. Chats et chocolat ne font pas bon ménage
Tout comme les chiens, les chats peuvent tomber malades ou mourir en mangeant du chocolat. Si vous en avez, assurez-vous de le cacher dans une armoire inaccessible pour minet.
5. Les chats ne sommeillent pas toujours
Les chats préfèrent sommeiller plutôt que dormir, mais s’ils sont assez détendus pour tomber dans un sommeil profond, ils connaissent les mêmes ondes cérébrales que l’homme quand il rêve.
6. Les chats communiquent par l’odorat
Les salutations nez à nez entre chats sont rares, car chacun se sent alors vulnérable. Par contre, les chats qui se connaissent bien et qui ont été séparés pendant un certain temps y ont recours pour être certains de bien identifier leur ami et pour savoir comment il se porte, où il a été et ce qu’il a fait.
7. Les chats ont besoin d’être récompensés
Les chats ne comprennent pas le sens des punitions comme le font les humains. Pour retenir une leçon, ils doivent être félicités et récompensés.
8. Les chats se nettoient les dents avec de la viande
Donnez à votre chat un morceau de viande crue tous les jours, par exemple de la volaille, du lapin ou du bœuf sans os — et ses dents ainsi que ses gencives resteront en santé.
9. Les chats adorent le soleil
Si votre chat semble tolérer la chaleur, c’est que ses ancêtres vivaient dans le désert.
10. Le ronronnement des chats demeure un mystère
Les hommes de science ne savent pas encore très bien d’où provient le ronronnement, mais certains estiment qu’il tire son origine dans le système cardiovasculaire de l’animal plutôt que dans la gorge.
11. Les chats apprennent vite à ronronner
Les chats commencent à ronronner quand ils ont tout juste une semaine et peuvent le faire sans interruption en respirant.
12. Les chats peuvent apprendre quelques tours
Certains chats apprennent une ou deux finesses et accourent au son de l’ouvre-boîte. Ils aiment aussi s’emparer d’un objet, mais si vous leur en donnez l’idée, vous pourrez vous retrouver avec un cadeau dans votre chaussure.
13. Le cœur des chats bat vite
Le pouls du chat se situe entre 160 et 240 battements à la minute, selon l’âge du chat (plus il est jeune, plus son cœur bat rapidement).