Une aventure qui aurait duré 12 ans. Cela a commencé en 2004 et finira en automne 2016. 10 à se rendre jusqu’a la comète Tchouri et 2 ans à nous émerveiller pour les informations que le robot Philae avait transmis à Rosetta. Et la fin, quelle belle fin que ces complices puissent être réunis pour l’éternité
Nuage
La sonde Rosetta ira mourir sur la comète Tchouri
Apperçu de la sonde Rosetta PHOTO : ? NASA NASA / REUTERS
Après 12 années passées dans l’espace, la sonde Rosetta achèvera sa mission en rejoignant le robot Philae sur la comète Tchouri le 30 septembre prochain, a indiqué jeudi l’Agence spatiale européenne (ESA).
L’odyssée de Rosetta, qui avait pour objectif d’étudier la comète, prendra donc fin après avoir parcouru près de 8 milliards de kilomètres.
Pour conclure de façon magistrale sa mission, Rosetta, après une descente contrôlée inédite, ira rejoindre Philae et donnera un ultime baiser à sa comète. Centre national d’études spatiales (CNES)
-
2 mars 2004 : la sonde est lancée
-
5 septembre 2008 : Rosetta survole l’astéroïde Steins
-
10 juillet 2010 : Rosetta survole l’astéroïde Lutétia
-
8 juin 2011 : Rosetta entre en hibernation en vue de son long périple vers la comète Rosetta (je crois que c’est Tchouri que le journaliste veut dire ndlr)
-
20 janvier 2014 : Rosetta se réveille
-
6 août 2014 : la sonde entre en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko
-
12 Novembre 2014 : Rosetta largue le petit robot-laboratoire Philae. Le robot a marqué l’histoire en se posant sur la comète. Depuis, il est totalement endormi sur Tchouri, qui continue de se refroidir à mesure qu’elle s’éloigne du soleil.
-
30 septembre : Rosetta ira rejoindre Philae sur Tchouri pour conclure sa mission
Avant de tirer définitivement sa révérence, Rosetta prendra des clichés à très haute résolution de la comète et fera des mesures scientifiques inédites.
La vie de Rosetta en quelques dates :
« Dès le contact avec la surface de la comète, les communications cesseront, ainsi que les opérations menées par Rosetta », indique le CNES.
La mission de la sonde Rosetta visait à mieux comprendre l’évolution du système solaire depuis sa naissance, les comètes étant considérées comme des vestiges de la matière primitive.
Les premières images captées par le robot Philae à la surface de la comète « Tchouri » montrent un terrain très accidenté. Au premier plan, on aperçoit une des pattes du robot. PHOTO : AP/ESA/ROSETTA/PHILAE
J’ai fait une mise à jour sur mon article voila la dernière vidéo de l’ESA sur Rosetta :
tu es vraiment gentil 🙂