On sait que les oiseaux de villes fondent des nids pour leurs petits et quelque temps après les oeufs éclos, les petits vont vivre leur vie. Le pigeon, c’est différent, quand ils quittent le nid, ils ressemblent beaucoup aux adultes que seul les plus avertis peuvent faire la différence
Nuage
Pourquoi ne voit-on jamais de bébés pigeons?
L’amour version pigeon.Capture d’écran Gentside Découverte
Il est très rare d’observer des bébés pigeons tant dans la vie citadine que dans la vie rurale. Et cela pour une très simple raison, le pigeon fait partie des espèces nidicoles. Autrement dit, les jeunes individus sont, à la naissance, incapables de se nourrir et de se déplacer seuls car ils sont en général aveugles et recouverts d’un fin duvet.
Ces caractéristiques les rendent particulièrement vulnérables aux dangers et au froid. Les pigeonneaux restent donc dans leur nid, caché dans les hauteurs des bâtiments, le temps de grandir suffisamment pour pouvoir survivre et se confronter au monde extérieur. Mais le futur pigeon est l’un des volatiles qui restent le plus longtemps dans le nid des parents.
En effet, il reste un mois voire six semaines pour les individus les plus lents alors que certains oiseaux quittent le nid dès la naissance comme le vanneau huppé.
UN LONG DÉVELOPPEMENT
Le développement des jeunes pigeons compte plusieurs phases. La première est la période de lactation où les parents produisent du lait de Jabot pour leur progéniture pendant environ deux semaines. Une période durant laquelle ils grandissent très vite, le lait étant très nourrissant.
Ensuite les jeunes pigeons se nourrissent des graines apportées par leurs parents et restent sous leur garde jusqu’à ce que leur plumage, leurs muscles et leur poids soient proche de ceux d’un adulte. À la sortie du nid, les individus sont donc très semblables à des adultes, au niveau de la taille comme du plumage. C’est pourquoi il est difficile de les identifier.
Cependant, les plus observateurs pourront repérer les jeunes pigeons par la couleur noire de leurs yeux alors que les adultes arborent une teinte plutôt rouge-orangé. Mais aussi par leur couleur de plumes un peu plus terne. La plupart des pigeons des villes appartiennent à l’espèce du pigeon biset (Columba livia). À l’état sauvage, ils ont une longévité moyenne de 6 ans.
C’est vrai, je n,ai jamais vu de bébé pigeon, intéressant! Bise et bon mardi dans la joie, oui pas mal moins chaud aujourd’hui mais de la pluie au menu…
Effectivement cet article comble des lacunes de connaissances…
Voila ce qu’il faut faire si un bébé tombe du nid :
mais oui, c est vrai ! on en voit pas, je me suis jamais poser la question, merci de toutes ses infos