Vous imaginez depuis 1990 et réparé en 2009, le télescope Hubble est toujours en fonction pour encore au moins 5 ans. C’est vraiment une réussite totale, malgré un peu cher, qui nous a permis de voir l’espace dans toute sa splendeur
Nuage
Le télescope Hubble explorera l’Univers jusqu’en 2021
Captation faite par le télescope Hubble de la nébuleuse Carina PHOTO : ? HO NEW / REUTERS
La NASA a étendu le contrat du télescope Hubble pour une durée de cinq ans. Le télescope devra donc partager l’Univers avec son successeur James Webb, plus puissant, qui sera lancé en 2018.
RADIO-CANADA AVEC ABC NEWS
L’agence spatiale estime que « Hubble est plus performant que jamais » depuis sa réparation en 2009.
« Hubble devra continuer de prodiguer des données jusqu’en 2020 et confirmera sa place dans l’histoire en tant qu’observatoire exceptionnel dans les zones allant de notre système solaire à l’Univers lointain », a écrit la NASA dans un communiqué.
Depuis qu’il a été lancé le 24 avril 1990, Hubble est « l’avancée la plus significative en astronomie après le télescope Galileo ».
Selon la NASA, le télescope a fait plus de 1,2 million d’observations, ce qui a engendré plus de 12 800 articles scientifiques.
La portée de Hubble a permis aux astronomes d’observer des phénomènes très lointains tels que la puissance des impacts cosmiques, les exoplanètes et la formation d’étoiles et de planètes.
La NASA estime le coût total de la mission de Hubble à 2,03 milliards de dollars américains.
Hubble a fait de sacré découverte et a fait beaucoup avancé la compréhension de notre Univers, maintenant j’attends James Webb qui sera encore plus puissant qui nous promet encore de voir de belle image de notre espace lointain.