Le robinet à estomac, nouvelle arme anti-obésité


Reste à voir les résultats, cela serait probablement mieux qu’une opération sous anesthésie générale. Peut-être aussi, voir ce qui est rejeté aidera à faire des meilleurs choix surtout s’ils sont bien pris en charge
Nuage

 

Le robinet à estomac, nouvelle arme anti-obésité

 

La pompe AspireAssist permet d’extraire un tiers de la nourriture consommée avant l’absorption des calories | Peter O'Connor aka anemoneprojectors via Flickr CC License by

La pompe AspireAssist permet d’extraire un tiers de la nourriture consommée avant l’absorption des calories | Peter O’Connor aka anemoneprojectors via Flickr CC License by

Repéré par Peggy Sastre

Un appareil qui permet de vider une partie de son contenu gastrique dans les toilettes après un repas vient d’être autorisé par les autorités sanitaires américaines.

Conçue par trois médecins américains, la pompe AspireAssist, qui permet de vider environ 30% de son estomac après un repas, a été autorisée le 14 juin par la FDA, l’autorité sanitaire en charge du contrôle des produits et des dispositifs médicaux aux États-Unis. Elle pourra être prescrite à des individus en obésité morbide âgés de plus de 22 ans.

La pompe se compose d’un petit tube de 6 millimètre de diamètre reliant l’intérieur de l’estomac et un récipient situé à l’extérieur, dispositif qui permet d’extraire un tiers de la nourriture consommée, mais avant l’absorption des calories. L’installation du tube et de sa valve ne nécessitent qu’une intervention chirurgicale de quinze minutes, sous anesthésie locale.

Pour ses détracteurs, favorables à une prise en charge uniquement comportementale de l’obésité, la pompe poussera les obèses à ne pas remettre en question leurs habitudes alimentaires, incités qu’ils seront à la purge. Mais, selon Shelby Sullivan, gastroentérologue et responsable scientifique du dossier soumis à la FDA, ces critiques ne sont pas fondées:

«Les détracteurs de l’AspireAssist affirment qu’elle permet de manger tout et n’importe quoi et de s’en débarrasser en aspirant, explique-t-elle. Mais c’est faux. Pour pouvoir passer dans le tube, les aliments doivent être très petits, quasi liquides.»

Perdre 20 kilos en un an

À ce titre, la pompe est contre-indiquée pour les obèses souffrant de compulsions alimentaires qui ne mâchent quasiment pas et risqueraient de ce fait de boucher la pompe. Elle sera aussi refusée aux personnes souffrant d’hypertension non traitée, d’ulcères gastriques et d’inflammation chronique des intestins, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les études cliniques menées sur le dispositif montrent qu’il permet aux obèses de perdre jusqu’à 20 kilos en un an.

Démonstration en vidéo:

http://www.slate.fr/

3 réponses à “Le robinet à estomac, nouvelle arme anti-obésité

  1. Bonne fin de journée nuage,
    Encore un truc qui reste à prouver.
    Je me méfierais à 100 % Il est clair que pour les personnes pesant au-delà de 150 kgs, il y a des choses à faire pour eux et les sauver d’eux-même.

    • Il y a les chirurgies car l’obésité morbide c’est plus difficile a perdre du poids ..Je ne sais pas s’ils ont changé leur méthodes mais il faut aussi une thérapie. 2 personnes proche de moi, a eu la chirurgie mais n’ont pas changé pour autant leur alimentation .. ils ne semblent pas avoir repris du poids, enfin surtout l’un d’eux, mais ils ne montrent pas l’exemple aux plus jeunes

      • Une amie de longue date est morte à cause de la mise d’un anneau gastrique. Je me méfie de tous ces trucs là. Je ne suis pas contre les avancées technologiques, mais…. ???? avec des points d’interrogations tout de même. Cela doit être si pénible pour ces personnes en surpoids. Moi-même j’ai trop de poids, mais je puis encore gérer. A 66 ans, je devrais maigrir. Précédemment Weight Watcher m’avait toujours bien réussi. Je dois avouer que je ne suis pas très sérieuse. Je mange correctement la journée, je bois de l’eau, du thé, et puis boum, je ne me contrôle pas pour les sucreries comme aujourd’hui. Je le sais. Ces personnes là c’est bien au-delà de moi-même, bien pires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s