Le mystère du transport des pierres de Stonehenge enfin résolu?


Imaginez des hommes préhistoriques qui ont fait Stonehenge avaient déplacé plus de 200 km sur un terrain accidenté des pierres de 2 tonnes. Des chercheurs ont reproduit une technique qui aurait pu être utilisée il y a 4 000 ans
Nuage

 

Le mystère du transport des pierres de Stonehenge enfin résolu?

 Les dolmens de Stonehenge | Jim Bowen via Flickr CC License by

Les dolmens de Stonehenge | Jim Bowen via Flickr CC License by

Repéré par Bruno Cravo

Des chercheurs pensent avoir découvert la façon dont les pierres ont été transportées par les hommes préhistoriques il y a plus de 4.000 ans.

L’un des plus grands défis techniques de l’âge de pierre livre certainement ses derniers secrets. À l’University College de Londres, on croit savoir comment nos ancêtres, il y a environ 4.000 ans, ont transporté les énormes pierres de Stonehenge, monument ;préhistorique dans le sud de l’Angleterre parmi les plus célèbres au monde.

The Telegraph revient sur les travaux d’une équipe de chercheurs qui a tenté d’identifier la méthode utilisée par les hommes du Néolithique pour maîtriser les colossales pierres«bleues». Ces blocs de 2 tonnes, dont le surnom vient de leur couleur gris bleuté, possèdent la particularité de venir des carrières des monts Preseli au pays de Galles… à plus de 200 kilomètres de Stonehenge.

Entrez la légende de la vidéo ici

Rondins de bois

«On pensait avoir besoin d’au moins quinze personnes pour bouger la pierre mais nous avons pu le faire avec dix, ce qui est très intéressant», note Barney Harris, doctorant qui a dirigé une expérience au Square Gordon de Londres.

 Pour faire avancer le monolithe d’une tonne, les étudiants de l’Université College l’ont solidement attaché à un traîneau de bois en forme de planche. Ficelée de cette façon, la pierre est ensuite couchée sur des rondins de bois puis tirée à l’aide de cordes. L’effet des rondins réduit considérablement l’effort nécessaire pour faire avancer le bloc.

Lors de l’essai, la pierre empruntée à un institut d’archéologie parcourait plus de trois mètres en l’espace de cinq secondes.

«Il est vrai que nous avons fait l’expérience sur un terrain plat, et il y avait des pentes raides dans les monts Preseli mais ce genre de système fonctionne bien sur un terrain accidenté», détaille Barney Harris.

Comme pour les pyramides à la même période, l’homme a su répondre avec créativité et ingéniosité aux contraintes techniques afin de, très tôt, graver sa présence dans le marbre.

http://www.slate.fr/

5 réponses à “Le mystère du transport des pierres de Stonehenge enfin résolu?

  1. Coucou Nuage,
    As-tu pu voir un documentaire identique sur les pyramides d’Egype ? Ici en France, sur TV5, je pense ou sur Arte peut-être, j’ai pu voir comment essayer de reproduire cette construction avec nos techniques modernes. Il est inimaginable disent les informaticiens actuels et les ingénieurs d’essayer de se rendre compte comment et à quelle vitesse une pyramide au moins a pu être élevée en si peu de temps. Ils ne comprennent pas. Même en prenant les outils de l’époque. Les spécialistes sont de loin dans les temps que les Egyptiens de l’époque ont pu avoir pour la réalisation de l’ouvrage. C’était intéressant cette étude là.

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