Vous avez un secret, et il se devine dans vos e-mails


Il semblerait que nos courriels révèleraient plus qu’on ne voudrait dire. Nos secrets, même si personne ne le sait serait détectable par des mots-clés que nous écrivons. Bref, c’est comme lire entre les lignes
Nuage

 

Vous avez un secret, et il se devine dans vos e-mails

 

Secret | Sbrac via Flickr CC License by

Secret | Sbrac via Flickr CC License by

Repéré par Thomas Messias

En analysant le contenu de milliers de messages électroniques, des chercheurs ont établi les principaux tics de langage qui trahissent que l’on cache quelque chose.

On a entendu maintes et maintes fois les défenseurs de la loi sur le renseignement affirmer qu’ils n’ont aucun problème à être surveillés puisqu’ils n’ont rien à cacher. C’était peut-être avant que des chercheurs de l’université du Maryland ne débarquent pour prouver que l’analyse de vos e-mails peut permettre de débusquer vos secrets, y compris ceux dont vous n’avez parlé à presque personne. Et puisque Google a reconnu que nos courriels étaient délibérément scannés, il y a réellement de quoi s’inquiéter, à moins de mener une vie aussi ascétique que transparente.

Adultère, homosexualité dissimulée, activité professionnelle difficile à assumer (téléphone rose)… La chercheuse Yla Tausczik raconte que les sujets de l’étude ont été triés sur le volet. Des 1.133 volontaires, son équipe a rencontré 179 sujets intéressants. Seules 61 personnes possédant un secret à la fois singulier et clairement identifiable ont finalement été retenues.

Les chercheurs ont alors étudié plus de 59.000 e-mails envoyés par celles-ci avant et après l’irruption de leur fameux secret. Les conclusions sont assez troublantes: la tonalité et l’emploi de certains mots-clés peuvent suffire à vous trahir.

L’inconscient qui parle

Première constatation: les sujets ont tendance à intensifier leurs relations épistolaires avec leurs contacts liés de près ou de loin à leur secret, et à procéder par mimétisme en adoptant de plus en plus fidèlement le vocabulaire de leurs interlocuteurs. Il s’agirait de maintenir ces personnes sous contrôle sois proche de tes amis, et encore plus de tes ennemis», dit le proverbe) et de les amadouer en permanence, même de façon inconsciente, afin de s’assurer qu’elles ne songent pas à la traîtrise.

Les mots indiquant des sentiments négatifs («blessé», «méchant», «laid») sont également plus employés par les porteurs de secrets, tout comme les mots liés à la perspicacité (le verbe «réaliser», les prépositions «si» et «car»). David Markowitz, chercheur ayant contribué à cette enquête minutieuse, rêve même d’un algorithme permettant de scanner les e-mails d’un utilisateur afin de déterminer l’existence d’un secret, mais aussi l’identité des personnes avec qui ce secret est partagé. À l’avenir, détecter la duperie ne passerait donc plus seulement par l’analyse des visages

http://www.slate.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s