La cigarette est interdite dans de nouveaux endroits publics dès ce jeudi


Les fumeurs seront de plus en plus restreints. Certaines mesures sont en vigueur et d’autres le seront à la fin du mois. Dans des endroits publics, des endroits en plein air où il est susceptible que des enfants s’y trouvent. Ils ont été encore plus loin … Simplement pour que des jeunes ou des non-fumeurs et ex-fumeurs soient incommodé par la fumée secondaire
Nuage

 

La cigarette est interdite dans de nouveaux endroits publics dès ce jeudi

 

La cigarette est interdite dans de nouveaux endroits publics dès ce jeudi

PC  |  Par Stéphanie Marin,

MONTRÉAL — Les endroits où les gens pourront fumer deviendront de plus en plus rares dès jeudi: de nouvelles interdictions s’ajoutent et il ne sera plus possible aux fumeurs d’allumer une cigarette sur les terrasses des restaurants et des bars, dans les automobiles en présence de jeunes ainsi que sur les terrains sportifs et de jeux pour enfants.

La loi provinciale concernant la lutte contre le tabagisme a été adoptée à l’unanimité en novembre dernier.

Certaines dispositions sont entrées en vigueur immédiatement, mais pas toutes.

En novembre, la loi avait assimilé les cigarettes électroniques aux traditionnelles: là où sont interdites celles remplies de tabac, les électroniques le sont aussi. Bref, elles ne sont plus admises dans les lieux publics, comme les bars et les lieux de travail.

Et à ces interdictions s’ajoutent en cette fin du mois de mai bon nombre de lieux «en plein air», qui avaient été jusque-là épargnés: les terrasses de bars et de restaurants, les terrains sportifs et les terrains de jeux pour jeunes, comme les camps de vacances.

Les fumeurs seront aussi persona non grata dans les voitures si des jeunes de moins de 16 ans s’y trouvent, dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de deux à cinq logements, et en tout temps dans les centres de la petite enfance et les garderies, dans tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle.

Les associations contre le tabagisme se réjouissent des interdictions supplémentaires qui seront en place jeudi.

Selon Claire Harvey du Conseil québécois sur le tabac et la santé, «il va y avoir plus de 1,7 million de jeunes protégés des effets de la fumée secondaire», sans compter tous les non-fumeurs et les travailleurs de la restauration.

À l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), on craint toutefois de devoir «jouer à la police», car les fumeurs pris en flagrant délit pourraient écoper d’amendes — tout comme le propriétaire du restaurant.

L’ARQ ne craint toutefois pas outre mesure l’impact sur les revenus des restaurateurs.

http://quebec.huffingtonpost.ca/

Une réponse à “La cigarette est interdite dans de nouveaux endroits publics dès ce jeudi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s