Un édulcorant, le xylitol qui se retrouve dans divers produits sans sucre comme les gommes, les bonbons, les sirops, même dans des vitamines, etc. sont un vrai poison pour les chiens, ils peuvent même entraîner la mort de l’animal.
Nuage
Le faux-sucre, un poison pour les chiens
Un susucre pour Médor ? Oui, mais sans édulcorant. © Paul Brown/REX/Shutterstock.
Par Valentine Delattre
La FDA (Food and Drug Administration) alerte les propriétaires de chiens sur l’intoxication au xylitol, un édulcorant présent dans de nombreux produits du quotidien.
XYLITOL. Ne laissez pas vos chewing-gum à la portée de Milou : leur ingestion pourrait lui être fatale. L’agence sanitaire américaine (FDA, Food and Drug Administration) vient de publier un avis mettant en garde contre un poison souvent peu connu des propriétaires de chien : le xylitol. La voix de la FDA rejoint celle de plusieurs autres organismes, tels que le service vétérinaire anti-poison britannique, SOS Vétérinaires belges ou encore la clinique vétérinaire québécoise Mont-Tremblant. Cet édulcorant – ou faux-sucre – est utilisé dans moult produits du quotidien : friandises sans sucre telles que des pastilles à la menthe, gomme à mâcher, sirop pour la toux, vitamines, bain de bouche et dentifrice. La substance est rapidement assimilée par l’organisme (plus vite que chez les humains). Naturellement, le canidé sécrète alors de l’insuline en grande quantité. Cette hormone produite par le pancréas a pour effet de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Bilan : une hypoglycémie (trop peu de sucre dans le sang) qui survient 10 à 60 minutes après l’ingestion du xylitol et qui peut être mortelle pour l’animal. Plus de 3.700 chiens auraient été intoxiqués en 2014 suite à l’ingestion de cet édulcorant.
Vomissements, faiblesse, démarche chancelante, convulsions
Les symptômes d’une intoxication au xylitol incluent des vomissements suivis de signes d’une hypoglycémie : activité réduite, faiblesse, démarche chancelante, défaut de coordination, convulsions ou chute. L’ingestion de xylitol peut même se solder par la mort de l’animal. Si vous pensez que votre chien a ingéré du xylitol, consultez immédiatement un vétérinaire ou rendez-vous aux urgences d’une clinique vétérinaire. Certains effets peuvent se manifester 12 à 24 heures après ingestion : votre animal peut ainsi nécessiter un suivi.
Pour se prémunir d’un tel danger, le maître mot est de consulter les étiquettes.
« Si un produit contient effectivement du xylitol, mettez-le hors de portée de votre animal domestique », conseille la vétérinaire Martine Hartogensis dans le communiqué de la FDA.
Elle recommande également de brosser les dents de votre chien avec un dentifrice adapté. Toutefois, que les propriétaires de chats soient rassurés : la toxicité du xylitol chez les félins n’a pas été prouvée à ce jour.
Il faut être tellement prudent non seulement pour les chiens mais pour nous aussi… Bise et bonne journée toute douce!
Important de le savoir,merci.