Comment le corps permet de deviner l’âge de quelqu’un


Il semble qu’il est difficile de cacher notre âge approximatif à des personnes averti. Ceci peut s’évaluer par le son, la longueur des oreilles et l’odeur corporelle. Bref, notre corps semble être un grand délateur
Nuage

 

Comment le corps permet de deviner l’âge de quelqu’un

 

Comment le corps permet de deviner l'âge de quelqu'un

Brad Pitt dans L’étrange histoire de Benjamin Button.Photo Paramount / Reuters

L’un des meilleurs moyens de déterminer l’âge de quelqu’un est de tester son audition. En effet, bien que nos oreilles constituent un dispositif d’écoute extrêmement sensible et performant, elle ont tendance à  se détériorer au fil des années.

Ce phénomène naturel, la presbyacousie, est plus ou moins marqué suivant les individus. Il résulte tout simplement de l’usure progressive des cellules cochléaires, qui captent les sons et les convertissent en signaux électriques pour le cerveau.

L’oreille humaine est théoriquement capable de percevoir des sons dont la fréquence s’étale entre 20 Hz (sons graves) à  20 000 Hz (sons aigus). Lorsque le phénomène de presbyacousie débute, aux alentours de 18 ans, la perte auditive s’effectue surtout dans la gamme des sons les plus aigus.

Il suffit donc de diffuser des sons de haute fréquence pour déterminer l’âge de quelqu’un, du moins l’âge de ses oreilles. Ainsi, l’une de ces célèbres fréquences est baptisée «le ton du moustique», en raison du son très aigu et désagréable qui la caractérise. Sa fréquence est de 17,4 kHz. Elle est audible seulement par les personnes qui ont moins de 25 ans.

Il suffit donc de la diffuser pour séparer les ados, qui auront mal aux oreilles, des jeunes adultes qui n’entendront rien du tout. Elle est ainsi utilisée comme arme de dispersion par les forces de l’ordre, au Royaume-Uni notamment. Il suffit ensuite de diminuer cette fréquence par pallier, pour toucher telle ou telle tranche d’âge. Toutefois, cette séquence est aussi détournée par les adolescents, qui l’utilisent comme une sonnerie de portable inaudible pour les adultes.

L’ODEUR CORPORELLE CHANGE ÉGALEMENT

Il existe des signes plus flagrants de vieillesse. Des grandes oreilles par exemple: selon certaines études, elles grandissent de 22 mm par an. D’où les grandes oreilles des personnes âgées.

Autre indice: l’odeur. Les personnes âgées dégagent en effet une odeur caractéristique. Elle est due à une substance appelée le 2-nonenal qui se retrouve dans la sueur. Sa concentration augmente avec l’âge, et elle a la particularité d’imprégner les vêtements. D’où l’odeur particulière que dégagent les personnes âgées.

http://fr.canoe.ca/

Une réponse à “Comment le corps permet de deviner l’âge de quelqu’un

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s