Un bébé salamandre piégé dans l’ambre


C’est la courte vie de salamandre figé depuis 20 millions d’années
Nuage

 

Un bébé salamandre piégé dans l’ambre

 

salamandre

©George Poinar Jr

Il y a plus de 20 millions d’années, un bébé salamandre de moins de 2 cm de long a connu une fin tragique.

Un prédateur affamé – peut-être une araignée, un oiseau ou un serpent – lui a arraché la patte avant gauche, laissant l’os dépasser du flanc. Le minuscule amphibien a réussi à s’échapper, mais il a ensuite dû tomber dans une flaque de résine qui, en se solidifiant sous forme d’ambre, l’a préservé.

George Poinar Jr., biologiste à l’université d’État de l’Oregon (États-Unis) et spécialiste de l’ambre, pense avoir collecté cet échantillon en République dominicaine il y a des années. Quand il l’a examiné récemment, il a été stupéfait de découvrir la salamandre – la première jamais retrouvée dans de l’ambre et la seule, éteinte ou vivante, provenant des Caraïbes. Elle a depuis été identifiée comme appartenant à un nouveau genre, d’après des caractéristiques physiques visibles, comme ses pieds avant et arrière grands et palmés.

Selon George Poinar, « cela prouve que ce n’est pas parce que nous ne trouvons pas quelque chose à un endroit donné qu’il n’y en a jamais eu des millions d’années auparavant.»

Par A.R.Williams

http://www.nationalgeographic.fr/

8 réponses à “Un bébé salamandre piégé dans l’ambre

  1. Il était une fois un petit insecte insouciant qui voletait parmi les forêts de pins et épicéas du centre et du Nord de l’Europe. Tiens? Quelque chose brille et sent bon sur ce tronc-là … Du miel peut-être. Il faut goûter, miam, faim, slurp. Ce n’était pas du miel. C’était de la résine. Le pauvre petit insecte insouciant se retrouva collé, attrapé irrémédiablement dans la matière visqueuse qui peu à peu le recouvrait entièrement

    Beaucoup de temps est passé. Quelques millions d’années en fait. La mer a envahi une partie des forêts d’Europe. Le morceau de résine s’est peu à peu fossilisé préservant intégralement le petit insecte insouciant.

    Quelques millions d’années plus tard des hommes retrouvent à différents endroits de la planète des morceaux de résine fossilisée. Emerveillés par ses couleurs, son éclat, ils l’appellent ambre (de l’arabe ambar) et l’utilisent pour réaliser des bijoux. Encore plus tard on se rend compte que l’ambre a conservé à la perfection des insectes, des végétaux et d’autres organismes vivants.

    Au cours du XXI siècle une jeune fille se promène sur les plages de la mer Baltique, en Allemagne, et trouve ces morceaux d’ambre qu’elle met dans sa poche.

    • On a constaté ce phénomène plusieurs fois et la  » science  » affirme que ces insectes ou autres petits animaux se sont retrouvés dans l’ambre de cette façon depuis très longtemps ……( d’ailleurs ces morceaux d’ambres servaient de bijou autrefois ) .

  2. Extrêmement bien conservés, les insectes ne sont pourtant pas les seuls éléments piégés dans la résine fossile. « Les morceaux d’ambre contiennent des insectes de l’ordre des psocoptères, des diptères, des coléoptères, des hémiptères et des araignées. Ainsi que des fossiles de spores et de pollen, et même une goutte de sang et des restes de poil provenant d’un mammifère rongeur », a expliqué Honningen Klaus, chercheur du Meyer-Honningen Paleontological Museum du Pérou qui a conduit l’étude. Les fossiles de ce type se forment lorsque l’insecte se retrouve piégé dans la sève d’un arbre. En se débattant pour s’échapper, celui-ci s’enfonce alors de plus en plus dans la résine et finit par y mourir. Après la mort de l’arbre, la sève se durcit et se transforme en pierre d’ambre, donnant les surprenants fossiles.

    En savoir plus : http://www.maxisciences.com/fossile/des-insectes-emprisonnes-dans-de-l-039-ambre-depuis-20-millions-d-039-annees_art14122.html
    Copyright © Gentside Découverte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s