Le Saviez-Vous ► Qu’est ce qui cause les impressions de déjà-vu ?


Avez-vous vécu un événement qui vous semblait un déjà vu ? La science tente de l’expliquer, il apparaît que le cerveau peut nous jouer bien des tours
Nuage

 

Qu’est ce qui cause les impressions de déjà-vu ?

 

Vous entrez dans une pièce et soudain les lieux vous semblent familiers et provoquent une impression de déjà-vu. Les chercheurs américains ont découvert ce qui provoque cette sensation.

L’impression de déjà-vu a déjà été expérimentée par 60 à 80% de la population. Un phénomène presque toujours éphémère qui peut se manifester à tout moment.

Portant la façon dont cela se produit est encore assez peu connue de la communauté scientifique « parce qu’il n’y a pas de stimulus clairement identifiable » explique le Dr Michelle Hook, professeur adjoint au département de neurosciences de l’Université du Texas.

Une pulsion électrique dans le cerveau troublerait la mémoire

En fait, les épisodes de déjà-vu seraient intimement liés à la façon dont les souvenirs sont stockés dans notre cerveau. Les souvenirs à long terme sont stockés dans les lobes temporaux et c’est aussi la zone du cerveau qui agit sur la familiarité et la reconnaissance des événements. Les résultats de l’étude américaine suggèrent que les événements déjà-vu peuvent être causés par un dysfonctionnement électrique dans le cerveau. Mais ces impressions pourraient également être attribuées à un «décalage» dans les voies neuronales du cerveau.

Cette anomalie temporaire pousse l’information sensorielle à contourner la mémoire à court terme pour atteindre la mémoire à long terme à la place. Ce qui peut produire le sentiment troublant que nous vivons un moment que nous avons déjà vécu.

http://www.topsante.com/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Qu’est ce qui cause les impressions de déjà-vu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s