La science explique (enfin) le mystère de la disparition des chaussettes


Il se perd environs 84 millions de chaussettes par mois. Pourquoi une paire de chaussettes perd son jumeau? Il se perd en chemin ? C’est la laveuse ou la sécheuse qui les avalent…? Ou si tout est une question mathématique ?
Nuage

 

La science explique (enfin) le mystère de la disparition des chaussettes

 

Photo : SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Voilà un mystère qui remue sans doute l’humanité depuis que la chaussette (ou la machine à laver) existe. Pourquoi les chaussettes disparaissent-elles après une lessive ? A croire qu’une force surnaturelle engloutirait nos bas, laissant derrière elle des alter ego orphelins.

84 millions de chaussettes perdues par mois

Pour comprendre ce phénomène récurrent, deux chercheurs se sont lancés à la recherche de la chaussette perdue, financés par Samsung pour le lancement de sa nouvelle machine à laver. Dans une étude dévoilée le 24 avril par la presse britannique, le statisticien Geoff Ellis et le psychologue Simon Moore ont constaté qu’un Anglais moyen perdait 1264 chaussettes au cours de sa vie.

Porté à la population du Royaume-Uni (de 64 millions d’habitants contre 66 millions en France), ce sont 84 millions de ces vêtements qui disparaissent chaque mois. En interrogeant 2000 personnes, les chercheurs ont pu déterminer les causes les plus fréquentes de ces terribles pertes.

Les chaussettes se perdent souvent en tombant de leurs étendoirs, emportées par le vent, nichées derrière un radiateur ou tout autre meuble. Rappelons que la chaîne allemande Das Erste avait elle aussi enquêté sur la question en février dernier, prouvant que les chaussettes peuvent disparaître entre le joint de la machine et le tambour.

Êtes-vous prédisposé à perdre vos chaussettes ?

Mais selon la dernière étude, ces disparitions ne sont pas uniquement laissées au hasard. Les hommes seraient par exemple plus prompts à la perte de chaussettes. Seuls 26% d’entre eux contre 44% des femmes affirment que leur lessive se termine avec un nombre pair. Les chercheurs ont même mis au point un algorithme qui permet de jauger les probabilités de perdre ses chaussettes.

La formule : (L (p x f)) + C (t x s)) – (P x A)

L = Le volume de linge à laver, calculé en multipliant le nombre de personnes dans le foyer (p) par le nombre de machines lancées dans la semaine (f).
C = La complexité du lavage, calculé en multipliant le nombre de différents types de machines
(de couleurs sombres ou claires) faites dans la semaine (t) par le nombre de chaussettes lavées dans la semaine (s).
P = L’attitude vis-à-vis de la lessive, calculée sur une échelle de 1 à 5, lorsque 1 signifie « Profonde aversion » et 5 est une « Sincère joie ».
A = L’attention, mesurée par la somme totale de toutes les précautions prises au moment de lancer chaque machine à laver
(vérifier les poches, dérouler les manches, mettre les vêtements à l’endroit ou déplier les chaussettes).

Plus le chiffre obtenu sera haut, plus vous aurez de risque de perdre vos chaussettes. En simulant l’équation, nous obtenons par exemple -67 pour une personne seule et maniaque, contre 70 pour une famille nombreuse peu scrupuleuse. N’oubliez pas cependant que la solution la plus efficace pour ne pas perdre ses chaussettes reste de marcher en tongs.

http://www.metronews.fr/

3 réponses à “La science explique (enfin) le mystère de la disparition des chaussettes

  1. cela me fait sourire que des chercheurs s’interessent a cela, j’avais fait un billet ya longtemps car nous sommes nombreux dans ce cas, et moi je peux te dire que j’ai un sac entier de chaussettes sans leur double
    lol

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s