L’impressionnant sauvetage d’orques prisonnières des glaces


Quand l’environnement devient l’ennemi des animaux marins, la mort est leur seule issue. Heureusement, des gens prennent le temps pour venir à leur aide. Ces cachalots ne pouvaient pas rivaliser avec la glace qui les emprisonnaient. Des hommes ont réussi malgré tout à les libérer
Nuage

 

L’impressionnant sauvetage d’orques prisonnières des glaces

 

 

SAUVETAGE. Quatre orques, dont un bébé, ont pu être sauvées mercredi 20 avril 2016 : elles étaient prises dans la glace de mer de l’île de Sakhaline, au large de la Sibérie.

Les eaux glaciales peuvent en effet être fatales aux cétacés, car, au gré des vents et des températures, les blocs de glaces à la surface se referment comme des pièges, empêchant les animaux de bouger. Voire de remonter à la surface pour respirer ; heureusement, ce n’était pas le cas de cette petite famille. Mais quand ils ont accès à l’air, les mammifères marins risquent de se déshydrater.

L’équipe de secours russe qui est intervenue a donc dû humidifier, à l’aide de seaux, la peau des épaulards, le temps de dégager leur corps immense des glaces, à l’aide de bâtons et de cordes. Trois premières orques ont ainsi été dégagées de leur prison de glace assez rapidement. La dernière, un jeune mâle d’environ 6 mètres de long – qui s’était un peu blessée en se débattant (d’où les traces de sang sur la glace visibles dans la vidéo ci-dessus) a dû attendre une nuit de plus pour retrouver sa liberté. Les secouristes l’ont alors recouverte d’une bâche en plastique, afin de limiter les déperditions de chaleur corporelle et éviter que l’animal ne meurt de froid à force d’être immobile dans la glace.

http://www.sciencesetavenir.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s