Le Saviez-Vous ► 10 perles prononcées par des patients à leur médecin : le tome 2


Ce sont des perles provenant de patients français, qui vont sûrement vous faire sourire. Ils réinventent les noms de maladie, de certains maux .. Ce que j’aime du médecin qui est l’auteur, c’est qu’il met une courte définition de chaque cas de santé
Nuage

 

10 perles prononcées par des patients à leur médecin : le tome 2

 

Un médecin généraliste fait une prescription médicale à un patient © MARC LE CHELARD / AFP

Un médecin généraliste fait une prescription médicale à un patient © MARC LE CHELARD / AFP

Auteur du livre à succès C’est grave docteur ?, le Dr Michel Guilbert a demandé à trois médecins de se prêter au même exercice : retranscrire les phrases les plus insolites qu’ils aient entendues de la part de leurs patients.

Pendant plus de 30 ans, le docteur Michel Guilbert a écouté attentivement les maux de ses patients. Et quand sont survenus à l’improviste quelques bons mots, il a sorti son carnet et noté consciencieusement ces perles savoureuses, qui ont fait l’objet d’un livre, intitulé C’est grave docteur ? et vendu à 60.000 exemplaires.

Pour ce tome 2, ce médecin généraliste a demandé à trois de ses collègues, les docteurs Rouillon, Nourrisson et Chartier, de se livrer au même exercice

« Tous les médecins vous le diront, le lapsus est un trouble très répandu et très contagieux ! Pire que la grippe, la varicelle et l’allergie réunies, il apparaît quotidiennement lors de consultations anodines chez votre généraliste », écrit le Dr Michel Guilbert sur la quatrième de couverture.

Du simple lapsus à l’approximation médicale, sans oublier des envolées thérapeutiques toutes personnelles, les pathologies au complet passent à la moulinette ! 300 perles à découvrir dans le tome 2 de C’est grave docteur ?.

1. « Je n’entends pas bien, je dois avoir des bouchons de surimi »

Ce patient voulait bien évidemment parler de bouchons de cérumen. Le cérumen est une substance qui protège le conduit auditif et aide à l’élimination des bactéries et poussières. Mais une accumulation inhabituelle de cette substance dans le conduit auditif peut provoquer des bouchons.

2. « Pour mes nausées, vous pouvez me prescrire du Volkswagen ? »

Aucun médicament ne porte le nom d’une marque de voiture. En revanche, pour soigner les nausées et vomissements, les médecins peuvent prescrire du Vogalène.

3. « Le kiné me fait travailler les dominos »

Vous l’aurez deviné, le kinésithérapeute fait plutôt travailler les muscles abdominaux de ses patients.

4. « C’est grave ce virus Hesbollah ? »

Le virus Ebola (et non Hesbollah, du nom du groupe armé chiite libanais), qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis 2014, tire son nom d’une rivière en Afrique centrale, proche du lieu de la découverte du virus dans les années 70. 

5. « Est-ce que c’est la maladie de Hitchcock ? »

Aucune maladie ne porte le nom du célèbre réalisateur britannique. Ce patient parle en fait de la maladie de Hodgkin, un type de cancer du sang qui touche le système lymphatique impliqué dans la réponse immunitaire de l’organisme.

6. « Il faut me faire une téléscopie »

Comprenez « coloscopie », un examen qui consiste à observer la paroi interne du côlon, sous anesthésie générale afin de détecter des lésions du côlon ou du rectum, qu’elles soient cancéreuses ou non.

7. « Pour ma thyroïde, j’ai fait une sainte graphie »

La scintigraphie thyroïdienne est un examen permettant de mettre en évidence les zones d’hyper- ou d’hypofonctionnement de la thyroïde.

8. « Pour ma conjonctivite, je dois me laver les yeux avec du sérum philosophique »

Vous l’aurez deviné, la solution pour soigner une conjonctivite n’est pas philosophique mais physiologique, c’est-à-dire que sa concentration est équivalente à celle des principaux fluides corporels (dont le sang), afin qu’elle soit inoffensive pour le corps humain.

9. « J’ai un rendez-vous pour une infusion de l’épaule »

L’infusion de l’épaule n’existe pas, en revanche l’infiltration, oui. Cette technique, qui consiste à injecter de la cortisone dans le muscle, est réalisée pour soulager les douleurs de l’épaule.

10. « J’ai fait le dépistage du cancer collatéral »

Le cancer colorectal désigne à la fois le cancer du côlon (qui représente 60 % des cas) et le cancer du rectum (40 %). Il correspond à des proliférations anormales de cellules sur la face interne du gros intestin ou du rectum.

C’est grave docteur ? Les plus belles perles entendues par votre médecin – Tome 2

De Michel Guilbert

Les Éditions de l’Opportun

Avril 2016

9,90 €

http://www.sciencesetavenir.fr/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► 10 perles prononcées par des patients à leur médecin : le tome 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s