Des bactéries sur des lèvres peuvent faire des peintures très particulières par la technique employée. Le résultat est très intéressant
Nuage
Cette artiste peint avec des bactéries et c’est étrangement beau
Maria Peñil Cobo/Mehmet Berkmen
Neurons (“Neurones”), premier prix de l’édition 2015 du concours Agar Art de l’ASM.
Vous n’aviez encore jamais vu des bactéries comme ça.
Maria Peñil Cobo, une artiste en techniques mixtes née en Espagne qui réside actuellement dans le Massachusetts, a déclaré au Huffington Post qu’elle puisait souvent son inspiration dans la nature. Mais au lieu de se tourner vers de vastes océans ou des paysages forestiers, elle est fascinée par les écosystèmes bien plus petits.
Elle a passé les cinq dernières années à cultiver des bactéries multicolores – à l’aide du Dr Mehmet Berkmen, microbiologiste de son état –, puis à peindre les microbes pour en faire de stupéfiants chefs-d’œuvre.
“Au niveau technique, c’est très difficile”, explique le Dr Berkmen, qui travaille pour l’entreprise New England Biolabs, dont le siège se trouve à Ipswich. “Il faut bien se représenter le fait que les bactéries que nous utilisons appartiennent à des espèces différentes. (…) Chacune se développe et se nourrit différemment. Certaines ne se colorent pas immédiatement, tandis que d’autres vieillissent avant d’acquérir leurs couleurs.”
Il a appris à Mme Peñil à peindre des bactéries sur de la gélose, une substance gélatineuse dans laquelle peuvent grandir des jungles bactériennes. Pour ses œuvres, c’est une boîte de Petri qui lui sert de toile.
Si vous voulez la voir peindre, jetez un œil à cette vidéo. voir ici
Maintenant, regardez les bactéries se développer : ici
Pour l’instant, elle a essayé de peindre des bactéries qui se trouvaient sur ses propres lèvres – récupérées en embrassant une boîte de Petri –, et les germes qui se sont développés après qu’elle a posé la clé de chez elle sur la boîte.
L’artiste, qui évoquera ses travaux lors d’une conférence TED le 9 avril à Chicago, dit espérer changer par ses œuvres la manière habituelle d’évoquer les bactéries, et transformer la peur et le dégoût en valorisation et curiosité.
Après tout, les bactéries font partie de nos vies: elles sont tout autour de nous, et même dans nos corps.
“En tant que scientifique, j’aime beaucoup ce projet”, conclut le Dr Berkmen. “Dans tout travail scientifique, il y a un aspect artistique, et bien que les travaux de Maria soient purement artistiques, on y observe des phénomènes scientifiques.”
Crédits photos : Maria Peñil Cobo/Mehmet Berkmen
boof ….
Bizarre, ça c’est certain.
Mais on trouverait cela sans doute plus joli si on ne savait pas ce que c’est…