Le Machu Picchu, un coin que j’aimerais bien visiter, la civilisation Inca qui est particulière par son organisation et sa disparition et il reste les vestiges témoins de leur histoire
Nuage
Le Machu Picchu!
Photo: Machu Pichu, Pérou
Le site du Machu Picchu émeut par ses magnifiques ruines d’une cité jadis majestueuse, perdue dans les nuages au Pérou. Populaire tant auprès des amateurs de plein air que des amants de l’histoire précolombienne,
La cité des Incas
Photo: Parure en or inca © Museo Larco Herrera
Située au nord-ouest de la ville de Cuzco et à 7000 pieds au-dessus du niveau de la mer, la cité du Machu Picchu a été construite par le peuple des Incas, alors que ces derniers dominaient la Cordillère des Andes aux 15e et 16e siècles.
Photo: Palais royal
Site bien caché en hauteur, s’agissait-il d’une ville réservée aux rois et à l’élite? D’une cité religieuse et sacrée? Le Machu Picchu semble effectivement avoir été une cité pour des privilégiés de la société inca, comme en témoigne entre autres la magnificence de ses vestiges aux pierres parfaitement imbriquées, bien positionnés en fonction des différents escarpements du site. Près de 3000 marches en pierre mènent aux différents bâtiments!
Photo: Temples et palais des montagnes
Pour faire vivre une communauté à cette altitude, il fallait pouvoir y cultiver la terre. Les Incas ont donc construit un imposant système d’agriculture en terrasses, alimentées par un système d’irrigation relativement sophistiqué.
Les bâtiments principaux consistent en des temples, des palais et des habitations luxueuses faites de pierres de maçonnerie assemblées sans mortier. La cité est construite en quartiers incluant le centre de la ville elle-même, une zone agricole en terrasses, un secteur résidentiel et surtout une zone royale/sacrée.
Photo: Ruines du temple du Soleil
Une ville abandonnée, puis redécouverte
Photo: Hiram Bingham
Cette magnifique cité semble avoir été abandonnée un peu plus de cent ans après sa construction, soit vers 1530, alors que les Espagnols commençaient leur conquête de l’Amérique du Sud. Les circonstances de cet abandon restent mystérieuses, puisque les conquistadors ne semblent pas avoir atteint le Machu Picchu.
Le site fut découvert à l’été 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham qui publia un livre, « La fabuleuse découverte de la cité perdue des Incas », un best-seller qui moussa rapidement le tourisme dans cette région.
Un engouement par ailleurs toujours aussi fort plus de 100 ans après la redécouverte du site!
.
Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron
J’aimerais bien aussi visiter ça.