Manque d’activité physique… le cerveau perd 10 ans ?


Vieillir n’est pas une fatalité, par contre, être sédentaire risque de rendre la traversée des âges beaucoup plus difficiles autant sur la capacité physique que sur la mémoire et autres problèmes. Bref à vieillir plus vite
Nuage

 

Manque d’activité physique… le cerveau perd 10 ans ?

 

pixinoo /shutterstock.com

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A tout âge, le manque de sport retentit sur notre santé. Mais nos aînés seraient particulièrement concernés. En plus de souffrir d’une diminution des capacités cardiovasculaires, respiratoires et d’un relâchement musculaire, les sédentaires seraient aussi exposés à un vieillissement cérébral accéléré.

Chez les personnes âgées, la pratique régulière d’une activité physique ralentit le déclin cognitif naturel (mémoire, capacités physiques…). Pour évaluer les bénéfices du sport, des chercheurs américains ont suivi 876 volontaires inclus dans la Northern Manhattan Study. Chacun a dû rapporter la discipline pratiquée et la fréquence des séances. Enfin des tests de la mémoire et des examens via l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ont permis d’évaluer les capacités cognitives.

Résultat, 90% des volontaires ont avoué ne pratiquer aucun sport (yoga, marche…). Les 10% restants s’adonnaient régulièrement à des activités, modérées ou intenses, comme de la course ou des exercices d’aérobie.

« Les personnes âgées sédentaires présentaient une structure cérébrale 10 fois plus âgée comparées aux volontaires pratiquant une activité sportive régulière », confirme le Pr Clinton B.Wright (University of Miami), principal auteur de l’étude. « Les sportifs étaient bien plus rapides et plus efficaces lors des tests de mémoire ».

Face à l’augmentation de l’espérance de vie, « le sport constitue un traitement préventif naturel contre le déclin cognitif lié à l’âge ». Et contribue « au maintien de l’autonomie de nos aînés ».

https://destinationsante.com

11 réponses à “Manque d’activité physique… le cerveau perd 10 ans ?

  1. Et bien ! Moi l’activité physique : nada ……Si il fait beau , deux heures de marche minimum par jour , sinon un aller et retour d’une petite heure de chez moi au bureau de tabac ( bon pour la santé ) puis retour avec arrêt chez ma boulangère ( quand le pain n’est pas à ma porte ! )
    Sinon on ajoute un aller / retour au super -marché une fois par semaine environ !

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