Le Saviez-Vous ► 8 animaux disparus absolument stupéfiants


On connait depuis longtemps certains animaux qui ont vécu des millions d’années. Mais, il d’autres moins connu ont existé et leur aspect pour plusieurs sont vraiment étranges et heureusement n’existent plus aujourd’hui
Nuage

8 animaux disparus absolument stupéfiants

 

 Connaissez-vous l’Hélicoprion, le Jaekelopterus rhenaniaeou l’Opabinia ? Non ? Ces animaux disparus sont pourtant fascinants…

 

  • Les dents de la mer

Les requins d’aujourd’hui sont déjà effrayants. Mais ils ne sont rien comparé aux requins préhistoriques. L’Hélicoprion, par exemple, pouvait mesurer plus de 10 mètres de long et disposait d’une arme redoutable : une mâchoire inférieure en forme de scie circulaire. Certains spécialistes estiment qu’elle lui permettait d’ouvrir la coquille des ammonites, tandis que d’autres pensent qu’il s’en servait comme d’un harpon en fonçant à toute vitesse à travers les bancs de poissons.

  • Le singe géant

Vous connaissez sans doute le yéti, cette immense créature légendaire à l’allure de grand singe. Jusqu’à aujourd’hui, son existence n’a pas été prouvée. Par contre, le Gigantopithèque, lui, a bel et bien existé. Il s’agit d’un primate impressionnant qui pouvait mesurer jusqu’à 3 mètres de haut et peser jusqu’à 550 kilos. Les premiers hommes ont d’ailleurs pu le croiser, puisqu’il a disparu il y a environ 300 000 ans.

  • La terreur des profondeurs

Cette terrifiante bestiole est le Jaekelopterus rhenaniae. Il s’agit du plus grand arthropode – animal invertébré – de tous les temps. Il pouvait mesurer pas moins de 2,5 m de long et se déplacer dans les rivières et les lacs. Mais pas de panique, vous ne risquez plus de croiser son chemin, puisqu’il a vécu il y a environ 390 millions d’années.

  • Un lézard bizarre

Le Longisquama est un reptile primitif de 15 centimètres de long qui a vécu il y a environ 230 millions d’années. Sa particularité : une rangée d’immenses écailles sur le dos, qui ont la forme de crosse de hockey. Le débat fait rage entre les spécialistes concernant la nature des étranges attributs dorsaux du Longisquama. Certains indiquent qu’il s’agit bien d’écailles, d’autres une rangée de plumes.

  • Un drôle d’éléphant

Le Platybelodon semble tout droit sorti d’un film. Et pourtant, cet animal, qui a l’allure d’un éléphant a bel et bien existé. Comme vous pouvez le constater, il a une mâchoire bien particulière en forme de pelle. D’après une récente étude, le platybelodon utilisait cette mâchoire inférieure toute plate comme d’une faux, afin de couper les herbes pour se nourrir.

  • L’erreur de la nature

5 yeux, une trompe de 30 centimètres et un corps plat et mou. Voici l’Opabinia, un animal aquatique qui a vécu à l’époque du Cambrien moyen, il y a environ 500 millions d’années. Cette étonnante bestiole est si étrange que les scientifiques n’ont toujours pas réussi à la classer dans telle ou telle famille d’animaux.

  • La fermeture éclair

Regardez un peu la tête de l’Atopodentatus. Ce reptile marin, qui vivait sur Terre il y a 240 millions d’années, disposait d’une mâchoire étonnante. Ses dents étaient disposées horizontalement, mais aussi verticalement, comme une grosse fermeture éclair. Cette disposition dentaire plutôt atypique lui permettait de se nourrir en filtrant sa nourriture.

  • Un serpent titanesque

Le Titanoboa est tout simplement le plus grand serpent qui ait jamais existé sur Terre. Évoluant dans les forêts humides il y a 60 millions d’années, il pouvait mesurer jusqu’à 15 mètres et peser jusqu’à 2 tonnes. Cette bestiole si imposante devait se nourrir d’énormes alligators, dont elle ne faisait qu’une bouchée.

http://www.lepoint.fr/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► 8 animaux disparus absolument stupéfiants

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s