Adopter un animal sur un coup de tête n’est pas une bonne idée, même si l’animal est mignon. Il faut y penser pour éviter qu’il soit mit ou remit dans un refuge
Nuage
14 choses à considérer avant d’adopter un animal de compagnie
The Huffington Post Canada | Par Joy D’Souza
Il n’y a aucun doute quant aux bienfaits physiques et émotionnels qu’ont les animaux sur leurs compagnons humains. Mais ouvrir sa porte à un animal vient avec son lot de responsabilités.
En 2013, les propriétaires de chien déboursaient en moyenne 2601 $ par an pour prendre soin de leur animal, et les propriétaires de chat 1655 $
L’impact de l’adoption d’un animal va évidemment bien au-delà des questions financières. Les chats et les chiens peuvent vivre de 10 à 20 ans. Alors si vous pensez ramener l’une de ces adorables boules de poils à la maison, vous devez penser à long terme.
Voici une liste de 14 facteurs à considérer sérieusement avant d’adopter un animal :
Avez-vous le temps?
Tout comme les humains, les animaux peuvent s’ennuyer et ne se gênent généralement pas pour vous le faire savoir. Si vous avez l’habitude de travailler de longues heures, vous devrez peut-être revoir vos priorités…
Avez-vous pensé à long terme?
Avant de ramener un chiot ou un chaton à la maison, assurez-vous d’être prêt pour cette aventure qui pourrait facilement durer 20 ans.
Avez-vous assez d’espace?
Si vous trouvez déjà que vous êtes à l’étroit dans votre demeure, mettez-vous à la place d’un animal. Les différentes races de chiens et de chats ont besoin de différents types d’espaces. Si vous habitez dans un petit condo, par exemple, vous voudrez peut-être attendre de déménager dans une plus grande demeure avant d’adopter un Grand Danois.
Les animaux sont-ils acceptés où vous habitez?
Si vous êtes locataire, assurez-vous que les animaux sont acceptés dans l’immeuble où vous vivez.
Habitez-vous seul?
Si vous n’habitez pas seul, assurez-vous que les personnes avec lesquelles vous vivez ne voient pas d’inconvénient à l’idée d’adopter un animal. Car une fois à la maison, tous devront mettre la main à la pâte pour prendre soin de ce nouvel ami.
Si vous devez voyager…
Si vous voyagez régulièrement, n’oubliez pas que certains hôtels n’acceptent pas les animaux. Des frais peuvent aussi s’ajouter si vous prenez l’avion avec votre animal. Trouvez une personne fiable pour s’occuper de votre animal durant votre absence.
Les frais de vétérinaire
Même l’animal le plus en santé doit se faire examiner périodiquement et les frais peuvent s’accumuler rapidement. Et plus votre animal prendra de l’âge, plus vous devrez aussi penser aux coûts associés au vieillissement.
Pouvez-vous vous le permettre?
En plus des frais de vétérinaire, vous devez considérer les coûts associés à la nourriture, la litière, les gâteries, les jouets et tous les autres accessoires.
Un accident est si vite arrivé…
Des accidents vont arriver et il est important que vous vous en rappeliez. Des griffes sur les meubles aux traces de pattes sur le plancher, les animaux ne peuvent nettoyer leurs dégâts. Vous devrez donc vous montrer patient et tolérant à chaque fois qu’un accident surviendra.
Êtes-vous prêt à bien l’élever?
Même si vous adoptez un animal déjà entraîné, vous devrez tout de même prendre le temps de l’habituer à vous et à son nouveau foyer.
Pensez à ce que vous voulez
Voulez-vous un chien qui courra avec vous ou un chat qui s’allongera avec vous sur le divan? Prenez votre personnalité en ligne de compte avant de choisir votre animal. Il en va du bien-être de votre futur compagnon.
Êtes-vous allergique?
Ne prenez pas votre santé et bien-être pour acquis. Avant d’adopter un animal, passez du temps avec ceux de vos proches et faites-vous tester pour vous assurer de ne pas être allergique.
Avez-vous déjà un animal?
Comme les humains, les animaux ne s’entendent pas tous bien. Si vous avez déjà un animal et considérez en adopter un deuxième, vous devrez les introduire progressivement l’un à l’autre. Certains sont plus timides alors que d’autres peuvent se montrer plus agressifs.
Tournez-vous vers les refuges
Une fois votre décision prise, considérez adopter un animal d’un refuge. Vous sauverez une vie et donnerez une seconde chance à un animal n’ayant pas reçu tout l’amour qu’il aurait mérité.
c est vrai, tu vois moi j’ai deux chiens, j’ai pris de taille moyen et petit, mais j’ai pas fais gaffe que l’un perd beaucoup ses poils et cela est un inconvenient, et que sa nature et d etre anxieux, c est un pot de colle , sa race est ainsi, donc des que je sors il me grilffe la porte tout est abimé, de plus mes deux chiens sentent pas bons mais j’ai pas de facilité pratique pour leur faire leur bains, a cause des travaux etc, bref, j’ai commis des erreurs malgré que je les aime, mais desfois il m’arrive d etre décue et cela me gache un peu la relation, donc bien reflechir, souvent on s’emballe, et un fait aussi, ce sont les enfants qui te supplie et te promette de s’en occuper, ne jamais les croire ! lol,
bref j’essaie toujours de trouver une soluce pour mes toutous, voila,,
bisous ah oui j ai cinq chats en plus !!!!!!!