Autopsie d’un chiot de 12.400 ans découvert momifié en Sibérie


Un chiot qui revient de très loin, aussi loin que la préhistoire. Sa conservation quasi-intacte donnera probablement des renseignements sur les chiens de cette époque
Nuage

 

Autopsie d’un chiot de 12.400 ans découvert momifié en Sibérie

 

Cette momie d'un chien découverte en Sibérie est datée de 12.400 ans. ©Capture d'écran de Youtube / Siberian Times

Cette momie d’un chien découverte en Sibérie est datée de 12.400 ans. ©Capture d’écran de Youtube / Siberian Times

Par Morgane Kergoat

L’un des plus vieux chiens du continent eurasiatique a été examiné par les scientifiques. Ses dents, sa peau et même son cerveau ont été extrêmement bien conservés dans la glace.

ANCÊTRE. Voilà 12.400 ans que son corps s’est momifié dans la glace : un chiot préhistorique – découvert il y a quelques mois sur les rives gelées de la rivière Syalakh, près du village de Tumat dans le nord-est de la Sibérie (République de Sakha, Russie) – a été autopsié le 16 mars 2016

. »La carcasse est vraiment très bien conservée. Et l’une des choses les plus importantes est que le cerveau est également préservé, a déclaré au Siberian Times le Dr Pavel Nikolsky, chercheur à l’Institut géologique de Moscou. Son degré de conservation est d’environ 70 à 80% ». 

Or, d’après l’expert russe, c’est la première fois que l’on dispose du cerveau d’un canidé si ancien (époque du Pléistocène). Il s’agit par ailleurs de l’un des plus vieux chien du continent eurasiatique : les premiers Canis lupus familiaris, originaires de l’Asie du Sud-Est (il y a 33.000 ans), auraient commencé à migrer vers l’ouest il y a 15.000 ans. Un autre chiot ancestral a été retrouvé dans la même région sibérienne en 2011, mais la nouvelle momie est dans un meilleur état de conservation.

« L’état de notre nouvelle trouvaille est parfait. Elle est conservée du nez à la queue, y compris les poils », s’enthousiasme le Dr Sergueï Fedorov, chercheur à l’université de Yakoutsk (République de Sakha).

Des animaux de compagnie ?

Les deux chiots sont probablement morts dans un glissement de terrain et ont été pris au piège dans le pergélisol.  Ces conditions particulières ont conduit à une momification naturelle de leur corps. S’agit-il de chiens domestiqués ? L’archéologue Alexander Kandyba, de l’Institut d’archéologie et d’ethnographie à Novossibirsk, a retrouvé des outils en os sur le site de fouilles. Il a également mis au jour des os d’animaux avec des traces de dépeçage et des indices de feu, ce qui laisse penser que ces chiots ont pu être les animaux de compagnie des hommes préhistoriques. Les scientifiques ont prélevé quelques échantillons sur la momie décongelée, espérant trouver des bactéries dans les tissus du système digestif du chiot, ainsi que des tiques ou autres parasites dans sa fourrure qui pourraient bientôt en révéler davantage sur les conditions de vie des chiens de Tumat à cette époque. 

http://www.sciencesetavenir.fr/

Une réponse à “Autopsie d’un chiot de 12.400 ans découvert momifié en Sibérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s