Le Saviez-Vous ► Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ?


On considère la tomate comme un légume, car nous l’employons comme tel, sauf qu’en fait, la tomate est un fruit, et ce n’est pas la seule qui est dans le mauvais groupe
Nuage

 

Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ?

 

Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ?[CC / Jinax / Flickr]

Au même titre que la pom­me ou la banane, la tomate est un fruit.

En effet, selon les botanistes, « un fruit est le produit végétal succédant à la fleur et qui renferme les graines de la plante ».

Or, la tomate, originaire du Pérou, rassemble toutes ces caractéristiques et n’est pas un légume, qui est la partie comestible d’une plante potagère.

Mais pour la plupart des cuisiniers, la tomate reste considérée comme un « légume-fruit », car elle se déguste souvent de manière salée. Elle n’est d’ailleurs pas la seule dans ce cas : la courgette, l’aubergine, la courge, l’avocat ou encore le piment sont aussi des légumes-fruits.

Aujourd’hui, la tomate est l’un des aliments les plus consommés au monde. Près de 130 millions de tonnes sont produites chaque année dans 170 pays.

http://www.directmatin.fr/

Cependant, aux États-Unis et par décision de la Cour Suprême, c’est un légume ! La Cour fut amenée à ce verdict lorsqu’une famille s’opposa à payer la taxe sur les légumes au trésorier du port de New York en prétextant que la tomate était un fruit. Les plaignants furent finalement condamnés à payer la taxe.

Dans la même veine, en Europe, la Carotte est considérée comme un fruit en vertu de la loi sur les confitures.

http://secouchermoinsbete.fr/

2 réponses à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ?

  1. Ben oui ! çà existe ….
    Préparation Confiture de carottes épicée
    1 Première étape : peler les carottes et vérifier que vous en avez bien un kilo. Les râper. Les placer dans un fait-tout avec 50 cl de thé bouillant au citron (ou autre parfum de votre choix). Porter à ébullition et faire cuire 20 minutes à petits bouillons.
    2 Deuxième étape : ajouter le sucre, les épices, les jus d’agrumes et porter une nouvelle fois à ébullition. Laisser mitonner 10 minutes. Donner un petit coup de mixeur plongeant pour unifier un peu la texture de la confiture selon votre goût. Mettre en pot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s