Les bienfaits des livres de coloriage pour adultes à l’hôpital


Les livres à coloriage pour adulte ont un effet positif. Des médecins, ont remarqué que pour des patients hospitalisés cela les libère psychologiquement. Bref, c’est peut-être une idée de cadeau pour un parent, un ami qui doit faire un séjour dans un hôpital
Nuage

 

Les bienfaits des livres de coloriage pour adultes à l’hôpital

 

Tout au long de 2015, des livres de coloriage pour adultes ont figuré en tête des listes de livres best-sellers, au Royaume-Uni, soulignent deux médecins auteurs d’un article publié en janvier 2016 dans le British Medical Journal.

À leur centre de traitement du cancer, écrivent les Drs Miriam Rigby (spécialisée en soins palliatifs) et Mark Taubert (médecin consultant), les livres à colorier ont aussi fait leur apparition à côté de nombreux lits.

Ce phénomène a commencé il y a deux mois, rapportent-ils, quand une patiente a commencé à colorier des oiseaux en utilisant des crayons, feutres et stylos paillettes alors qu’elle était hospitalisée pour une radio-chimiothérapie. D’autres patients ont bientôt demandé au personnel ou à des parents de leur acheter des livres similaires et des crayons.

Les patients, soulignent les auteurs, leur disent que colorier fait passer le temps plus rapidement durant les longues journées et soirées d’hospitalisation.

« Ça détend l’esprit et le corps », leur disent-ils, et « pendant que vous faites ça, vous vous concentrez uniquement sur cette tâche ».

Une revue systématique d’études randomisées sur l’efficacité des interventions créatives chez les adultes atteints de cancer sur des variables psychologiques montre que de telles interventions peuvent aider par rapport à plusieurs variables psychologiques : stress, anxiété, dépression, qualité de vie, humeur, adaptation et colère.

Les auteurs souhaitent que cette tendance dure, car elle fournit une distraction, semble favoriser les relations entre les gens et apporter joie et de détente.

Illustration : Tirée du livre « Forêt enchantée » de l’illustratrice écossaise Johanna Basford, l’une des pionnières du genre, dont les livres se sont vendus à plus de 16 millions d’exemplaires à travers le monde.

Psychomédia avec source : BMJ.

http://www.psychomedia.qc.ca/

7 réponses à “Les bienfaits des livres de coloriage pour adultes à l’hôpital

  1. Oh oui et on en retrouve tout plein maintenant, j’adore colorier, c’est une belle forme de méditation! Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse, il fait tellement beau ce matin et un peu moins froid!

  2. Oui c est une bonne thérapie Rachel;;je sais de quoi je parle car ma fille étant en chimio fait des mandalas et cela l apaise;;elle ne pense à rien dans ces durs moments ;douce soirée avec amitié

  3. Il y a longtemps que ça existe ! Dès ma première hospitalisation ( épilepsie encore/ déjà ) , les infirmières nous donnaient de quoi écrire et dessiner pour nous aider à évacuer le stress avant les examens médicaux ( électro-encéphalogrammes , I.R.M etc…..) et çà  » marchait  » …..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s