Écoutez ce qu’entendent les poissons et les baleines au fond de l’océan


Peut-on trouver le silence dans le plus profond des océans ? Il semble que non, bien sûr, il y a le bruit des habitants des mers, des activités sismiques, mais aussi des bruits provoqués par l’homme
Nuage

Écoutez ce qu’entendent les poissons et les baleines au fond de l’océan

 

Un plongeur du NOAA en République dominicaine, le 2 mars 2005 | NOAA via Flickr CC License by

Un plongeur du NOAA en République dominicaine, le 2 mars 2005 | NOAA via Flickr CC License by

Repéré par Robin Panfili

 

Pendant vingt-trois jours, des chercheurs ont laissé un micro dans une fosse océanique située à plus de 10.900 mètres en dessous du niveau de la mer.

Avant de plonger un microphone dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de nos océans enregistré à ce jour, les chercheurs l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) n’imaginaient sans doute pas y trouver une telle ambiance sonore. En juillet 2015, pendant vingt-trois jours, ces chercheurs ont enregistrétout ce qu’il se passait dans le Challenger Deep, une fosse océanique située à plus de 10.900 mètres en dessous du niveau de la mer.

Les enregistrements du NOAA viennent contredire l’idée reçue selon laquelle l’endroit le plus profond de nos océans serait également l’un des plus silencieux de notre planète. Durant son expédition sous-marine, l’hydrophone du NOAA a capté des sons surprenants: des grondements sismiques, des chants de baleines ou encore le raffut de cargos en provenance de la Chine ou des Philippines.

Au-delà de l’aspect ludique de cette étude, le NOAA entend surtout évaluer la présence de nuisances sonores d’origine humaine (navires, sonars, forages…) dans la fosse des Mariannes et leurs conséquences sur la communication, l’accouplement et la navigation des espèces sous-marines qui la peuplent. En décembre 2013, des travaux scientifique savaient démontré que ces bruits nuisaient à l’équilibre de la vie marine. Et ce, même si les baleines sont capables de se boucher les oreilles pour se protéger des bruits humains.

Pour les plus curieux, sachez que le site CityLab a publié quelques enregistrementscompilés au cours de l’étude du NOAA dans le Challenger Deep, en juillet 2015. Voici, par exemple (cliquer sur les liens

, le chant d’une baleine lors d’un séisme de magnitude 5:

Le gémissement d’une baleine avant et pendant ce même séisme:

Et enfin, le bruit d’un navire naviguant à proximité du Challenger Deep:

http://www.slate.fr/

11 réponses à “Écoutez ce qu’entendent les poissons et les baleines au fond de l’océan

      • Ce n’est pas très compliquer ce sont des codes HTML qu’il faut aller chercher dans SHAR puis INTÉGRER tu copies le code puis tu le colles directement dans le texte tu ne passes pas par l’option « média » de WP.

        Avec ce système tu peux choisir le format de ton lecteur et tu peux intégrer beaucoup plus de vidéo ou autre de diférente plateforme.

        Tu peux le mettre aussi dans la collone de droite sur ta page en Widgets dans la rubrique texte comme tu l’as fait pour ta météo (qui ne marche plus d’ailleur).

        Si tu as des questions écris moi en privé 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s