Un an dans l’espace vivre dans un endroit restreint dans un ciel infiniment grand pour des expériences en vue d’envoyer des personnes vers Mars. Maintenant sur terre, d’autres tests sont nécessaires pour voir comment l’espace peut avoir les effets d’un si long séjour
Nuage
Retour sur terre après un an dans l’espace
Les trois astronautes quelques minutes après le retour sur terre. PHOTO : REUTERS
RADIO-CANADA AVEC AGENCE FRANCE-PRESSE ET ASSOCIATED PRESS
Trois astronautes se sont posés sur les steppes du Kazakhstan à bord d’une capsule Soyouz après un séjour dans la Station spatiale internationale (SSI).
L’Américain Scott Kelly, 52 ans, et le Russe Mikhaïl Kornienko, 55 ans, y ont passé pas moins de 340 jours afin de mener des expériences en vue de futurs périples vers Mars.
L’astronaute Scott Kelly esquisse un sourire lors de son retour sur terre. PHOTO : REUTERS
Leur mission, entamée en mars dernier, est considérée comme l’une des étapes préparatoires importantes en vue de cet éventuel voyage.
Les deux hommes ont parcouru près de 232 millions de kilomètres dans l’espace, complété 5440 orbites autour de la Terre et assisté à 10 880 levers et couchers de soleil orbitaux.
La capsule Soyouz était pilotée par le cosmonaute russe Sergeï Volkoff, qui était dans l’espace depuis six mois.
Le Russe Mikhaïl Kornienko quelques instants après l’atterrissage. PHOTO : REUTERS
MM. Kelly et Kornienko seront maintenant soumis à de multiples examens médicaux.
Pendant leur long séjour dans la SSI, les deux hommes ont aussi été soumis régulièrement à des examens médicaux ainsi qu’à une batterie de tests et d’analyses pour étudier les effets à long terme de la microgravité sur l’organisme humain.
Sergeï Volkoff était dans l’espace depuis six mois. PHOTO : REUTERS
D’autres séjours d’un an dans l’espace sont prévus avant de lancer la conquête de Mars dans les années 2030. La radiation sera un défi d’envergure, tout comme l’endurance du corps et de l’esprit pendant un périple de 2,5 ans.
Le frère jumeau identique de Scott Kelly, l’astronaute à la retraite Mark Kelly, s’était offert comme cobaye pour permettre aux chercheurs d’étudier les différences entre les deux hommes, un sur Terre et l’autre dans l’espace.
L’Américain Kelly affirme qu’il aurait pu rester un an de plus en orbite, mais avoue qu’il a bien hâte de retrouver sa famille et ses amis.
Ce qu’il lui a le plus manqué? L’absence d’eau courante, qui rend les choses difficiles concernant par exemple l’hygiène corporelle.
C’est un peu comme si j’avais passé un an à camper dans les bois. Scott Kelly
Le saviez-vous?
En microgravité, les gouttes d’eau flottent dans l’air et, au contact du corps, se collent fermement à la peau, ce qui rend très difficile de prendre une douche. Les astronautes font donc leur toilette avec des éponges humides.
Scott Kelly compte donc sauter dans sa piscine dès qu’il arrivera chez lui, à Houston, au Texas.
Le record absolu du plus long séjour unique dans l’espace revient au Russe Valeri Poliakov, resté plus de 14 mois d’affilée (437 jours précisément) à bord de l’ancienne station spatiale Mir en 1994 et 1995.
Bravo à ces braves gens malgré que je préfèrerais que nous découvrions nos océans plutôt que l’espace…
remarque que grâce aux explorations spatiale il y a eu beaucoup de découvertes dans divers domaines que ce soit médicale, techno (gps, internet …) et autre comme le micro-ondes .. etc
Oui, je sais bien mais ça me désole tout de même…..
C’est juste un aller retour sur Mars vite fait, mais bravo !!!!
Pour le micro-onde cela a été inventer pendant la seconde guerre mondiale par hasard grace aux ondes radar.
Ca doit faire bizarre de sentir a nouveau la pesanteur .. après tout ce temps
Ils doivent être fatigué pauvre eux …
Milles merci Jack j’apprécie vraiment ces vidéos Génial