Et si les extraterrestres nous cherchaient aussi?


S’il y a une vie intelligente dans l’univers, il ne serait pas surprenant qu’eux aussi recherchent les mêmes choses que nous. Des scientifiques donnent cette possibilité, que nous soyons  visibles pour qu’ils puissent nous détecter. Reste à savoir comment deux univers pourraient s’entendre quand on voit ce qui se passe sur terre entre humains
Nuage

 

Et si les extraterrestres nous cherchaient aussi?

 

Représentation de la Terre en transit de vant le Soleil

Représentation de la Terre en transit devant le Soleil   PHOTO : NASA

L’une des techniques utilisées par les astrophysiciens pour détecter des exoplanètes consiste à observer l’intensité lumineuse d’une étoile qui baisse légèrement lorsqu’une planète passe devant elle.

Cette méthode dite du transit a permis de détecter des centaines de nouvelles planètes hors de notre système solaire. À lui seul, le télescope Kepler en a détecté de cette façon plus de 1000 depuis son lancement, en 2009.

Des chercheurs européens et canadiens veulent maintenant se servir de cette technique, mais à l’inverse, pour trouver des civilisations extraterrestres.

Les scientifiques à la recherche d’intelligences extraterrestres devraient cibler des exoplanètes à partir desquelles il est possible de détecter le passage de la Terre devant le Soleil. René Heller, Max Planck Institute for Solar System Research

En analysant ces transits, ces civilisations de ces mondes peuvent voir que la Terre possède une atmosphère altérée chimiquement par la présence de la vie.

Selon M. Heller, « ces dernières ont une plus grande motivation à nous contacter, parce qu’ils possèdent des moyens d’établir que la planète est habitée ».

Le chercheur René Heller et son collègue Ralph Pudritz de l’Université McMaster en Ontario estiment qu’environ 10 000 étoiles sont susceptibles d’abriter de telles planètes dans environ 1000 parsecs (ce qui correspond à 3260 années-lumière de la Terre).

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Astrobiology affirment que les futurs efforts de recherche de signaux extraterrestres devraient se concentrer sur ces étoiles qui se trouvent exactement au bon endroit dans l’Univers.

http://ici.radio-canada.ca/

4 réponses à “Et si les extraterrestres nous cherchaient aussi?

  1. Si dans 50 ans on a toujours rien reçu au SETI c’est que nous somme les seul être intelligent dans notre galaxie avec un système radioélectrique.
    Maintenant faut bien comprendre aussi qu’ils peuvent avoir d’autre système de transmission.
    La vie intelligente sur Terre (humain) est récente à peine 5 secondes sur une pendule d’une heure.
    Si un astéroide n’était pas venu sur terre pour détruire les dinausaures ne nous seriont pas là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s