-
1 Le génocide amérindien
A l’arrivée des Européens en Amérique, les natifs Amérindiens ne se doutaient pas de ce qu’ils allaient subir. Le génocide est estimé entre 80 et 100 millions de victimes. Encore à l’heure actuelle, certains survivants amérindiens se disent victime de discrimination au « pays de la liberté ».
-
2 Le génocide du Rwanda
En 1994, suite à des années de tensions, le peuple Hutus décida de s’attaquer au peuple Tutsie. L’origine du conflit provient seulement d’une différence ethnique. Le Rwanda a vu une de ses population entière se faire décimé avec entre 500 000 et 1 million de morts. Devant ces horreurs, la scène internationale s’est contentée de regarder le massacre sans réellement intervenir. Il s’agit probablement de l’un des plus gros génocides de l’histoire Africaine.
-
3 Le génocide Aborigène
Lorsque les européens sont arrivés sur le territoire Australien, ils ne savaient pas qu’une population était présente depuis des milliers d’années, il s’agissait du peuple Aborigène. Le peuple blanc décida de tous les exterminer pour prendre le contrôle du pays. Après avoir perpétué de terribles massacres, les européens décidèrent d’inculquer la culture occidentale de force au peuple aborigène.
-
4 Le génocide Cambodgien
Un mouvement politique partisan du régime communiste, appelé le mouvement des Khmers rouges est responsable de la mort de 2 millions de personnes entre 1975 et 1979. Leur objectif été d’assassiner tous ceux qui n’adhéraient pas à leurs idées, tous ceux qui ne représentaient pas les convictions du parti. Le leader de ce groupe était connu sous le nom de Pol Pot. L’ONU n’a jamais souhaité employer le terme de génocide mais celui de crime contre l’humanité.
-
5 Le génocide Arménien
Au siècle dernier, les Turcs ottomans ont été responsable de la mort de 1.8 millions d’Arméniens entre 1915 et 1916. Durant la première guerre mondiale, la Turquie aurait été le premier peuple à mettre en place les camps de concentration où ils exécutaient le peuple Arménien. L’ONU reconnut ce génocide seulement en 1985.
-
6 Le génocide Ukrainien
Le génocide Ukrainien a également été appelé « extermination par la faim ». Entre 1932 et 1933, on estime entre 2.5 et 3 millions de morts. Derrière cette tragédie, un seul homme, Joseph Staline qui décida de supprimer la nourriture au peuple Ukrainien jusqu’à qu’ils meurent. Depuis 2006, cette tragédie a été considérée comme génocide bien que cela soit encore contesté par la Russie et le Kazakhstan.
-
7 Le génocide chinois
Le parti communiste de Chine a pris le pouvoir en 1949 exterminant entre 45 et 70 millions de personnes. Les stratégies politiques de Mao ont été responsables de terribles famines à travers le pays. D’autre part, le leader faisait régner la terreur en assassinant tous ses opposants. Le régime autoritaire aura duré plusieurs décennies.
-
8 Le génocide du peuple juif
Le génocide juif est certainement l’un des plus connu du 20 ème siècle avec la terreur exercée par Adolf Hitler durant plusieurs années. On estime à 11 millions le nombre de victimes soit les 3/4 des juifs d’Europe. Le leader allemand se suicida en 1945 à la fin de la guerre laissant derrière lui des millions de familles brisées
-
9 Le génocide russe
Joseph Staline a exterminé une parti de son propre peuple au 20 ème siècle. Le dictateur serait responsable d’environ 20 millions de morts. Il créa les camps de concentration et d’extermination pour ceux qui ne suivaient pas ce qu’il disait à la lettre. Joseph Staline aurait déporté des millions de personnes dans les Goulag. Heureusement, le dictateur est mort en 1953
-
10 Le génocide Tibétain
Le génocide Tibétain a marqué l’histoire de l’Asie par le massacre des chinois contre le peuple Tibétain. Entre 1959 et 1970, le gouvernement chinois a été responsable de la mort de 1.2 millions de personnes. Suite à des manifestations du peuple Tibétain, la république de Chine a décidé d’envoyer des troupes militaires exterminant tous ceux qui suivaient les idées de leur leader « le Dalai-Lama ».
-
11 Le génocide Kurde
Ce génocide fait parti d’un des plus terribles du 21 ème siècle qui causa la mort de 180 000 personnes. A la tête de ces horreurs, le président de la république d’Irak, Sadam Hussein. Le massacre aura duré neuf ans (1979-1988). L’un des épisodes les plus noir fût celui de la ville kurde de Halabja où 5000 personnes ont perdu la vie en l’espace de trois jours suite à des attaques chimiques. En 2006, la scène internationale condamna Sadam Hussein à la peine de mort.
-
12 Le génocide du Soudan
Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, le président Soudanais Omar al-Béchir a commis un crime contre l’humanité effroyable. Il serait responsable de la mort de 300 000 personnes au Darfour. Le congrès des Etats-Unis se réunit en 2004 et vota pour la condamnation du leader Soudanais. Aujourd’hui, deux mandats d’arrêts internationaux se dressent contre lui.
Quand on parle de génocide, probablement que nous pensons tout de suite à Hitler avec ces camps de la mort qui a voulu exterminer les Juifs, pourtant, il y a eu d’autres génocides tout aussi horrible qui ont fait beaucoup de victimes. Voici un aperçu de 12 génocides de l’histoire, mais sachez qu’il y en a eu d’autres qui mériteraient aussi qu’on s’en souvienne. A-t-on retenu la leçon de ces crimes envers l’humanité ?
Nuage
Les 12 pires génocides de l’histoire de l’humanité
Durant l’histoire de l’humanité, l’être humain a commis des actes de barbarie terribles qui ont marqué les esprits à jamais. Certains leader aux convictions effrayantes ont décimé des peuples pour atteindre leur but. Hommes, femmes et enfants ont souffert de la folie humaine à travers les siècles.
Retrouvez ici la liste des pires génocides de l’histoire de l’humanité.
Il est vrai qu’on oublie ces » autres » génocides pourtant aussi importants et souvent plus récents ….Le pire est que cela continue
50 millions d’hommes et de femmes morts sous l’Inquisition en 605 ans, plus de 80 millions d’Hindous en 525 ans, et le suicide des populations européennes avec un minimum d’enfants est aussi le génocide d’une société post-chrétienne.
Je suis étonnée que n’apparaisse pas le génocide perpétué contre le peuple Tzigane par Hitler…
Le Génocide de congolais avec 6millions de morts 10 ans on en parle pas car on sait qui sont derrière ce massacre.
L’esclavage des noirs est aussi un Génocide il faut le souligner.
je suis tout a fait d’accord avec toi … beaucoup de massacres passent sous silence malheureusement
Peut pas recevoir de lecon des plus grands criminels génocide amérindien 💯 millions de morts
Effectivement, c’est un drame qu’on vécu aussi les amérindiens
J’aimerais pouvoir transférer cette publication avec votre approbation. Merci de me répondre
pas de problème, il est d’ailleurs sur plusieurs sites web 🙂
No mention of recent genocides in Iraq, Afghanistan, Libya, Syria, Yemen, Palestine? The irony is that that states that carried out and continue to carry out genocide, displacement of millions of innocent civilians, bulldozing by air raids towns into ruins are being not even subjected to war crimes
C’est un fait que le génocide juif durant la seconde guerre mondiale a longtemps culpabilisé d’autres états et a caché d’autres génocides tout autant immenses dont on n’a pas voulu parler pour des raisons politiques ou diplomatiques.
Le génocide russe fut un des plus grands du XXème siècle mais la négation et les réactions violentes des différents P.C. ont entrainé une sorte d’aveuglement. Concernant le génocide arménien, seule la France l’a reconnu au grand dam des Turcs qui le nient encore. Il en est de même pour le génocide chinois organisé par Mao, un génocide qu’on a préféré ne pas voir ou omettre de dénoncer pour raisons géopolitiques.
Quand aux Américains, ces grands donneurs de leçon et grands moralistes, ils se sont très longtemps gardés de rappeler qu’il étaient un des premiers peuples à avoir exterminé les Amérindiens à qui ils ont volé leurs terres et qu’ils ont décimés quand ceux-ci voulaient faire valoir leur droits.
Plus près de nous, il y a le génocide perpétrés par les Khmers rouges mais, le Cambodge ne possédant aucune richesse qui intéresse les Occidentaux, on a préféré se voiler les yeux.
Quant au Tibet, de nombreux pays ont sauté sur l’occasion de l’organisation des Jeux Olympiques de Pékin pour manifester au passage de la flamme. J’ai le souvenir de cette flamme traversant Paris avec le porteur suivi par des policiers chinois qui se permettaient de bousculer les manifestants et leur arracher les pancartes « Free Tibet sans que les policiers et gendarmes français n’interviennent. Cette ingérence de la police chinoise sur notre territoire m’avait révolté tout autant que la non réaction du pouvoir en place à l’époque qui a laissé faire pour des raisons purement commerciales.
Pour ce qui est des Kurdes, ils sont actuellement le reflet de la honte des Occidentaux. Ces hommes et ces femmes qui ont combattus les terroristes de « l’Etat islamiste » et qui se sont souvent trouvé en première ligne sont désormais lâchement abandonnés par les Américains, les Anglais et les Français qui furent pourtant bien heureux de les avoir à leurs côtés comme combattants. Tout cela par crainte que ce tyran d’Erdogan ne mette en pratique son chantage avec les immigrés de guerre.
Ce peuple a aussi combattu Saddam Hussein aux côtés des coalitions et attendent depuis des décennies d’avoir un Etat auquel ils ont droit.
Mais il semble que cela gêne certaines puissances toujours aussi lâches.
11M de juifs…mdr toujours plus, pourquoi pas 11 milliards tiens ? 😂
Le chiffre est de 6 millions bien qu’il soit selon la plupart des sources fiables davantage aux alentours de 4-5 millions.
Évidemment cela n’enlève rien à l’horreur du crime. Mais il faut être honnête.