Des pêcheurs trouvent un crâne de morse de la période glaciaire dans la baie de Fundy


Généralement, quand on va à la pêche, c’est pour prendre des poissons ou autres fruits de la mer. Alors quel étonnement de trouver des ossements dans ses filets, un crâne d’un animal connu, mais qui a vécu, il y a 10 mille ans
Nuage

 

Des pêcheurs trouvent un crâne de morse de la période glaciaire dans la baie de Fundy

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick croit que ce crâne est vieux de plus de 9 000 ans.

Le Musée du Nouveau-Brunswick croit que ce crâne est vieux de plus de 9000 ans. Photo :  CBC

Des pêcheurs de pétoncles ont fait toute une découverte lorsqu’ils pêchaient dans la baie de Fundy, près de Saint-Jean. Ils ont remonté à la surface un crâne de morse qui date de la période glaciaire.

« Je pensais que c’était d’abord un morceau de bois, explique le pêcheur de la Première Nation de St Mary’s, Todd Paul. C’est pas mal cool. »

Le crâne a été trouvé dans l’eau à environ 2,5 kilomètres de Cape Spencer.

« On essayait de deviner ce que c’était, mais quand on a vu une défense sortir de l’eau, je savais que c’était un morse. » — Le pêcheur de pétoncles, Todd Paul

Lorsque les pêcheurs se sont rendu compte qu’ils avaient trouvé quelque chose extraordinaire, ils ont appelé le Musée du Nouveau-Brunswick à leur retour sur la côte.

Todd Paul fait partie de l'équipage qui a trouvé un crâne de morse qui date de l'ère glaciaire.

Todd Paul fait partie de l’équipage qui a trouvé un crâne de morse qui date de l’ère glaciaire. Photo :  CBC

Les spécialistes du musée ont déterminé que le crâne était vieux de 9000 à 10 000 ans.

« Ça fait partie des plaisirs de l’ère glaciaire au Nouveau-Brunswick, explique le conservateur de géologie et de paléontologie du Musée du Nouveau-Brunswick, Randy Miller. On sait que des morses vivaient ici et qu’ils faisaient partie des populations de la baie de Fundy à l’ère glaciaire. »

Les derniers signalements de morses au Nouveau-Brunswick remontent au 18e siècle.

« Il y a 9000 ans, les glaciers ont fondu au Nouveau-Brunswick à la fin de l’époque glaciaire, mais il y a certainement encore des morceaux de banquise et des icebergs dans la baie de Fundy, explique Randy Miller. Ces animaux vivaient dans un environnement qui ressemble beaucoup à l’Arctique aujourd’hui. »

Depuis 1900, trois autres crânes de morses ont été trouvés. Ils sont exposés au Musée du Nouveau-Brunswick. Les spécimens ont été analysés et ils seraient aussi vieux de 9000 à 10 000 ans.

La découverte de l’équipage de pêche de St Mary’s est un ajout important à la collection provinciale, selon la direction du musée, car les pêcheurs ont décidé de donner le crâne au musée.

« C’est quelque chose qui devrait être préservé et vu par toute la province », dit Todd Paul.

http://ici.radio-canada.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s