On se demande comment la langue peut prendre autant de liquide pour un animal. Le chien par exemple a une langue musclée pour former une sorte de cuillère ..
Nuage
Ce que fait la langue d’un chien lorsqu’il boit
Vous êtes vous déjà attardé à regarder votre chien boire ? Eh bien… vous auriez dû ! Et pour cause, si cet acte est somme toute banal, il est fort possible que vous ne connaissiez pas sa façon à lui, si particulière, de s’abreuver.
Sachez d’ores et déjà qu’au-delà de se servir de sa langue pour simplement laper, le toutou s’en sert comme d’un récipient
A l’instar de l’éléphant avec sa trompe, le chien possède une langue assez musclée tout en restant très souple. Aussi, grâce au creux formée par celle-ci, il peut alors attraper plus de liquide !
Je n’aurais pas imaginé ! Je me demande si c’est la même chose pour le chat ?
Comment boivent les chats
vie – dans mensuel n°449 daté février 2011 à la page 21 (143 mots) | Gratuit
Alors que le chien se sert de sa langue comme d’une cuiller pour boire, le chat, lui, attire littéralement le liquide dans sa bouche . Une équipe du MIT vient de le montrer en observant des animaux avec une caméra haute vitesse : l’extrémité de la langue entre en contact avec la surface du liquide, puis remonte vers la cavité buccale, ce qui entraîne la formation d’une colonne de liquide sur laquelle la bouche de l’animal se referme. Les scientifiques ont reproduit ce phénomène avec un système mécanique. Ils en ont conclu qu’il résulte d’un équilibre entre deux forces : l’inertie du liquide – entraîné par la langue – et la force de gravité – qui rompt cette attraction. Cet équilibre tient en grande partie à la vitesse de lapement, qui atteint 78 centimètres par seconde. P.M. Reis et al., Science, 330, 1231, 2010.
Je l’avais déjà mit sur mon blog .. mais comme tu as trouver la vidéo ca m’évite de chercher 😉
Ah bon ?
En tous cas , çà m’a intéressé .