Des gangs de rues cherchent des filles de plus en plus jeunes pour les utiliser dans le réseau de la prostitution. C’est important d’en parler avec nos enfants et aussi jeune que 10 ans, malgré qu’il est difficile de trouver les bons mots sans pour autant exagérer, mais c’est un groupe d’âge qui est maintenant visé, en promettant richesse et cadeaux
Nuage
Gangs de rue: des filles recrutées dès l’âge de 10 ans
MONTRÉAL – De plus en plus d’adolescentes sont recrutées par des gangs de rue au Québec et les victimes sont encore parfois des enfants lorsqu’elles commencent à se prostituer.
En 2008, l’âge de recrutement était autour de 15 ou 16 ans. Aujourd’hui, les proxénètes visent de jeunes filles d’à peine 10 ans avant de les entraîner dans une spirale de manipulation et de violence.
Nouvelle réalité alarmante, des adolescentes font aussi du recrutement pour leurs proxénètes. Elles utilisent surtout les réseaux sociaux pour convaincre d’autres jeunes filles de faire de la prostitution.
TVA Nouvelles a rencontré une jeune femme de 18 ans qui était en fugue il y a deux ans. Elle s’est laissé convaincre par un membre de gang de rue de faire de la prostitution.
«Ils m’ont approchée dans la rue, ils m’ont dit de venir avec eux, qu’ils allaient me protéger. Ils ont dit qu’ils m’aideraient à avoir de l’argent, raconte-t-elle aujourd’hui. Ils disaient: tu vas pouvoir avoir tout ce que tu veux… Un condo, un appartement, le linge que tu veux, ton permis de conduire.»
Bien qu’elles soient couvertes de cadeaux, ces jeunes filles ne touchent souvent pas un sou des milliers de dollars qu’elles rapportent.
«Les adolescentes ne gardent rien de ce qu’elles font. Une fille peut faire facilement 1000 $ par soir en escorte», explique Pascale Philibert, du Centre jeunesse de la Montérégie.
Dès 10 ans eh ben, on vie quand même dans une sacré époque de fou.