Le Saviez-Vous ► Einstein a vraiment inventé un frigo !


Albert Einstein a été un scientifique très prolifique, mais pas juste dans le domaine de la physique. Il a même breveté des inventions dans le domaine de la photographie, l’électronique, et même dans les machines frigorifiques
Nuage

 

Einstein a vraiment inventé un frigo !

 

Albert Einstein a été, pendant sept ans, examinateur au Bureau des brevets de Berne. Cette période est souvent considérée comme la plus féconde pour ses recherches en physique. Après son départ, il a déposé plusieurs brevets concernant des produits variés.

La théorie de la relativité estnée au Bureau des brevets de Berne

En 1902, chercheur au chômage, Albert Einstein est très heureux d’obtenir un poste d’examinateur au Bureau des brevets de Berne, grâce à la recommandation du père d’un de ses camarades du Polytechnicum de Zurich. Il y reste sept ans, pendant lesquels il consacre ses soirées et ses dimanches aux recherches qui vont révolutionner la physique. Il s’acquitte, avec talent, de sa tâche d’examinateur de brevets. Il décortique les inventions et transmet les dossiers à l’échelon supérieur pour acceptation ou refus.

Cependant, il est « habité » par ses recherches. Discrètement, entre deux dossiers, il réfléchit, écrit et range ses notes dans un tiroir qu’il appelle « mon département de physique théorique » ! Au printemps 1905, Einstein se concentre sur la relativité. Il sent qu’il touche au but. Il en parle tous les jours, pendant des mois, à un ami, Michel Besso, qu’il a réussi à faire embaucher. Et puis, une nuit, c’est l’illumination. Einstein se réveille en « voyant » la célèbre équation : E = mc2. La relativité est née !

Einstein se passionnait pour les brevets

Comment Einstein pouvait-il s’intéresser aux brevets de grille-pains, de moteurs électriques et autres créations techniques ? En fait, il avait découvert la variété des matériels techniques dans l’entreprise de son père, qui dirigeait une fabrique d’équipements électriques (dynamos, lampes à arc, galvanomètres).

Il comprenait à la fois les principes physiques et le fonctionnement concret de ces équipements. Il était donc parfaitement à son aise pour décortiquer les inventions, rentrer dans la logique de l’argumentation des inventeurs, repérer l’invention élégante et la reformuler. Il a même confié que cette activité lui avait été très utile :

« La formulation d’actes de brevet fut une bénédiction, une manière de récréation salutaire pour un homme comme moi. »

Par ailleurs, il était apprécié pour son travail. Le responsable du Bureau des brevets, Friedrich Haller, fut étonné de le voir interrompre une carrière d’examinateur très prometteuse, après sept ans de bons et loyaux services.

Einstein a déposé des brevets

Les découvertes ne sont pas brevetables. Einstein n’a donc pas pu breveter la théorie de la relativité et ses nombreuses autres découvertes sur les photons, le mouvement brownien. Mais il a reçu pour cela, entre autres, un prix Nobel de physique.

Einstein est également inventeur. Des années après son départ du Bureau des brevets, il a déposé plusieurs brevets, dans des domaines variés : photographie, électrotechnique, machines frigorifiques. La société Electrolux, notamment, a utilisé ses inventions pour améliorer le fonctionnement des « Frigidaires » ! .

http://www.usinenouvelle.com/

4 réponses à “Le Saviez-Vous ► Einstein a vraiment inventé un frigo !

  1. Avec Léonard de Vinci , je crois que A.Einstein est l’inventeur le plus prolifique de tous les temps ….. Dommage que la découverte de la fameuse théorie de la relativité la fameuse E=Mc2 , même s’il elle ne visait absolument pas à çà , ait contribué à l’invention de la bombe atomique ……

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s