Animaux: 5 habitudes étranges expliquées


Nos animaux de compagnie, soit les chiens et les chats ont des comportements que nous aimerions peut-être comprendre et s’il y a lieu corriger certains comportements
Nuage

 

Animaux: 5 habitudes étranges expliquées

 

Animaux: 5 habitudes étranges expliquées

Shutterstock

Marine Cassoret

 

Pas toujours facile de comprendre ce qui se passe dans la tête de nos animaux. Parfois, même les maîtres les plus expérimentés sont surpris, voire ébahis, des agissements loufoques de leurs petits compagnons préférés. Voici 5 comportements que vous pourrez dorénavant mieux comprendre.

1. Mon chat miaule à répétition. Attend-il une réponse?

Chez le chat, le miaulement est effectivement un moyen de communiquer. Toutefois, même si un chaton peut miauler pour attirer l’attention de sa mère, le chat adulte ne miaule généralement pas envers ses congénères… mais continue volontiers de le faire envers «ses» humains!

Pourquoi? Tout simplement parce que ce comportement est renforcé par les maîtres, qui répondent à leur animal. Les chats font alors le lien entre leurs miaulements, et l’attention qui leur est donnée — ou mieux, l’arrivée de nourriture!

Toutefois, si la fréquence des miaulements se fait soudaine- ment plus importante, ou si le chat se met à miauler de plus en plus la nuit — et qu’il s’agit d’un chat adulte —, il est bon de consulter un vétérinaire. En effet, les vieux chats, comme les personnes âgées, peuvent souffrir de problèmes de santé pouvant causer ces miaulements répétitifs.

Animaux: 5 habitudes étranges expliquées

iStock

2. Pourquoi mes chats font-ils la course la nuit?

À l’état libre, le chat est un prédateur crépusculaire qui passe pas mal de temps à patrouiller sur son territoire ou à se tenir en embuscade pour capturer ses proies. Comme la domestication du chat par l’homme n’a pas effacé des milliers d’années d’évolution, les besoins d’exercice de nos petits félins demeurent présents et doivent être satisfaits d’une manière ou d’une autre.Dans nos maisons (un territoire restreint), cela s’exprime donc parfois par des courses effrénées.

Comment y remédier? En offrant plusieurs petites périodes de jeu à son chat tout au long de la journée, ou encore en allongeant la durée des repas à l’aide de stations alimentaires qui obligent le chat à jouer et à travailler pour atteindre sa nourriture.

Animaux: 5 habitudes étranges expliquées

Shutterstock

3. Pourquoi ma chienne joue-t-elle avec sa nourriture avant de la manger?

Comme nos animaux de compagnie vivent de plus en plus à l’intérieur, l’organisation de leur temps dépend essentiellement de nous et il est de notre responsabilité de leur fournir un milieu de vie enrichissant. Les gardiens de zoos l’ont compris très vite: un animal préfère travailler pour obtenir sa nourriture plutôt que de se la voir donner dans sa gamelle, de la même façon, tous les jours.

Pour occuper leur temps, certains chiens (et chats) vont donc créer leur propre divertissement, et prendre la nourriture pour un jeu! Une bonne solution pour les aider? Leur servir leurs repas dans des stations alimentaires!

Animaux: 5 habitudes étranges expliquées

Getty Images

4. Pourquoi mon chien me suit-il de pièce en pièce dans la maison?

La relation qui se noue entre un chien et son maître est fondée, d’abord et avant tout, sur un lien affectif fort entre les deux. Il est donc normal qu’un chien cherche à entretenir ce lien affectif en recherchant la présence de son maître.

Cependant, certains animaux qui souffrent d’anxiété de séparation peuvent avoir de grandes difficultés à rester seuls ou à tolérer l’éloignement de leur maître (par exemple à cause d’une porte fermée) et auront plus tendance à suivre celui-ci dans la maison.

Ces troubles du comportement ne sont pas nécessairement la «faute» du maître — certains chiens naissent avec une prédisposition à développer des problèmes d’anxiété. Par contre, il est possible, en consultant un spécialiste du comportement canin, d’améliorer le bien-être du chien en lui apprenant progressivement à tolérer l’éloignement, puis l’absence, du maître.

Animaux: 5 habitudes étranges expliquées

Chantal Lévesque

5. Pourquoi mon chat pousse-t-il des petits bruits rauques devant la fenêtre?

On remarque généralement ces bruits lorsque le chat observe une proie qu’il ne peut atteindre, notamment des oiseaux perchés dans un arbre devant la fenêtre. Ici, deux explications sont possibles. Soit l’animal vit une frustration, puisque la proie repérée est hors de portée, ou alors il s’agit simplement d’un phénomène d’anticipation, puisque l’animal se prépare à l’embuscade.

http://fr.canoe.ca/

8 réponses à “Animaux: 5 habitudes étranges expliquées

  1. Une vraie conversation avec miss h; et je ris beaucoup. Elle me suit nonchalamment mais d’une façon attendrissante, et sait rester seule, toutefois en manifestant un accueil !!! et quel accueil !
    J’ai demandé au vétérinaire pourquoi elle aime tant lécher les sacs en plastique, comme ceux où l’on range les pulls – il m’a répondu que beaucoup de chats font ça mais on ne sait pas pourquoi.

  2. Fripon ne daigne plus rentrer ! Il passe les jours et les nuits dehors ; quand il vient à la fenêtre , il réclame de quoi manger , mais je dois lui mettre la nourriture dehors !
    Il ne m’aime plus sniffffff !

  3. Moi aussi j’ai des conversations avec mon chat qui me répond quand je lui parle, il joue aussi avec ses croquettes, si je lance un objet il me le rapporte, un vrai chat-chien. 😀

  4. Il est bien plus agréable de voir les chats jouer avec leurs nourritures avant de les manger au lieu de les voir faire la tête quand on leur donne à manger et qu’après ils les mangent quand même. Merci pour le partage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s