Désamorcer un conflit en 4 étapes


Lors d’une dispute, s’exprimer dans colère n’est pas une chose facile. Il est important d’être clair et concis tout en ne cherchant pas la confrontation. S’il faut revenir sur le sujet dans un autre temps, du moins quand les esprits seront calmés et les émotions stabilisées
Nuage

 

Désamorcer un conflit en 4 étapes

 

Un conflit, ce sont deux points de vue qui s’opposent. Pour en tirer un bénéfice, il faut l’empêcher de se transformer en dispute !

Au travail, en couple ou en famille, les occasions de désaccord sont fréquentes. Ce n’est pas une raison pour que cela dégénère une énième fois en dispute. La solution ? Mieux gérer ses émotions et accepter d’écouter l’autre.

1. Discutez sans contre-attaquer

Les désaccords s’expriment souvent sur le mode du reproche. On répond par des contre-arguments, dans un jeu de ping-pong qui mène à la dispute.

Pour désamorcer le conflit, il faut d’abord vous empêcher de répliquer. Chercher à avoir raison est contre-productif !

« Le silence joue un rôle protecteur, décrypte Christophe Carré. Il empêche l’escalade. »

Si vous vous sentez insulté, il vaut mieux interrompre l’échange, en signifiant que si vous êtes ouvert au dialogue, vous n’acceptez pas l’insulte.

2. Écoutez sincèrement

Dans un conflit, le premier besoin de chacun est d’être écouté. Ne parlez pas à la place de l’autre, et laissez-le aller jusqu’au bout en vous interdisant tout jugement. Chacun a son point de vue, issu de son histoire !

« L’écoute ne se réduit pas à une attitude passive, complète le spécialiste. Il faut essayer de comprendre la personne, et montrer que vous êtes attentif par des mouvements de tête ou des mots courts, comme “oui”, “d’accord”. »

    Il faut aussi accepter que l’autre puisse s’exprimer maladroitement et s’emporter, et reconnaître que cela peut vous arriver aussi.

    3. Distinguez les faits de vos émotions

    • Commencez par énoncer les faits aussi objectivement que possible. Par exemple : « Tu ne t’es pas souvenu de mon anniversaire » ou « Pour la seconde fois, tu as annulé notre soirée à cause de ton travail. »

    • Dans un second temps, décrivez les émotions que ces faits ont produit sur vous : « Je me suis senti en colère, j’ai eu l’impression d’être quantité négligeable… » Ces principes de la commu­nication non-violente favorisent l’écoute et l’empathie.

        4. Visez le compromis

        « La dernière étape consiste à exprimer vos besoins dans une demande claire », explique Christophe Carré. Par exemple : « J’ai besoin de sentir que vous me faites confiance et je voudrais que vous me déléguiez la responsabilité de ces réunions. »

        Face à quelqu’un qui a du mal à exprimer ses besoins, vous pouvez l’aider en reformu­lant sa demande : « Je crois comprendre que tu voudrais… » Lorsque chacun a pu s’exprimer, tout est en place pour trouver un compromis qui fera progresser la relation.

      À lire : Sortir des conflits et 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence, Christophe Carré, éd. Eyrolles,

      http://www.santemagazine.fr/

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